Comment investir dans le vin ?

Vous voulez diversifier vos placements, mais par quel moyen ? En respectant certaines règles, le vin peut être un investissement intéressant. Toutefois, il faut connaître le strict minimum sur le domaine pour ne pas se retrouver en faillite au bout d’un moment. Si vous n’êtes pas amateur, passez votre chemin, car cela peut être un investissement risqué.

Un produit qui prend de la valeur au fil des années

motivation-seminaire-entreprise-vin-300x176

Le vin est qualifié comme étant un produit synonyme d’art de vivre. En effet, il prend de la valeur année après année sur le marché, de quoi en profiter pour se constituer une épargne en guise de placement, d’autant plus que la cote des grands vins augmente constamment au cours de ces dernières années.

Quel vin faut-il acheter ?

istock_000000746124small

Avant tout, il faut savoir que tous les vins ne se valent pas, et encore moins tous les millésimes. Il faut également se tenir au courant des modes comme en matière d’art. Par exemple, le marché chinois s’est pris de passion pour le Lafite Rothschild dans les années 2000 au point de flamber la cote de ce vin jusqu’en 2010.

Connaître le type de vins à acheter est primordial. A Bordeaux, les consommateurs raffolent des premiers crus classés du Médoc ainsi que de leurs équivalents en rive droite tel que Petrus, Ausone, Angélus et Pavie. En revanche, il faut viser les domaines les plus prestigieux en Bourgogne, à savoir les domaines de la Romanée-Conti, Roumier, Leflaive, Coche-Dury, etc. Ce sont les vins dits spéculatifs. Pour bénéficier de bons produits, il est important de s’approvisionner auprès de bonnes sources.

A lire :  Visiter la Basse-Normandie à prix économique

La conservation, une étape délicate

31100-650x330-vente-de-bordeaux-en-primeur-bordeaux-lalain-aubertle-figaro

Plus le vin est ancien, plus il est meilleur. En achetant votre vin, portez votre attention sur les niveaux, notamment pour les millésimes anciens. Quant à la conservation, une cave fraîche sans variation de température et suffisamment humide serait convenable. Si vos flacons ont été bien sélectionnés, la revente sera fructueuse. Le meilleur moyen sera de procéder par les enchères.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!