Investir dans le vin : comment faire ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Investir dans le vin est un choix que de plus en plus d’investisseurs font. Il promet des rendements intéressants même en période de crise économique et financière.

Tout comme l’investissement dans l’art ou les voitures anciennes, les investissements dans le secteur œnologique impliquent l’acquisition d’un actif corporel dont la valeur devrait augmenter au fil du temps. Plus précisément, les bouteilles de vin sont achetées et stockées dans le but de les revendre ultérieurement. Et cela, bien sûr, à un prix plus élevé.

Sans forcement être un expert en œnologie, il est accessible à tout investisseur ayant un minimum de bonnes connaissances et de capital à investir.

Voici tout ce que vous devez savoir sur pour commencer dans cette activité.

Comment investir dans le vin ?

investir vin

L’investissement dans les bouteilles de vin est l’une des tendances croissantes qui suscitent le plus la curiosité des investisseurs à la recherche de bons rendements. Dans la catégorie des placements alternatifs, le bon vin offre l’opportunité de se diversifier et de donner plus de force à un portefeuille. Mais, en plus, il permet de gérer les risques et de contrer les périodes de volatilité des marchés.

Une des manières les plus courantes est de se concentrer sur des labels réputés. Il suffit, ensuite, de faire comme des spéculateurs boursiers, c’est-à-dire, acheter puis revendre à un prix plus élevé.

Il est possible de se faire une idée des labels les plus rentables sur des sites spécialisés. Vous pouvez également vous concentrer sur des étiquettes réputées ou trouver des bouteilles très rentables pour des millésimes prestigieux. Le choix du label d’achat peut représenter, si vous n’êtes pas intéressé par la pure spéculation, un investissement dans une valeur refuge. Un vin qui, par année et par type, peut acquérir de la valeur au fil du temps.

A lire :  Mieux comprendre les options binaires

Si l’on parle d’un intérêt à investir dans du vin purement spéculatif, en l’absence de tout « amour » pour l’or rouge, il est possible de faire de très bons profits. La situation change un peu si, en plus de l’intérêt d’investir dans le vin, on ajoute l’amour et la passion des bouteilles.

Constituer une cave prestigieuse

Il est intéressant d’investir dans le vin en créant sa propre cave de prestige. Vous pouvez même allier le côté revenu à la passion de la collection.

Si vous avez une préférence personnelle, il est souhaitable que le choix du vin soit aussi personnalisé. Cela peut être une préparation technique du cru personnalisé. Ainsi, la collection impliquera une visite directe des vignobles et des terres d’origine du vin.

Il s’avère donc très utile de se concentrer sur les bons millésimes, de consulter la voix des experts, et de se concentrer sur les bouteilles qui ne sont pas encore commercialisées.

Quel vin acheter pour investir et comment l’acheter ?

investir vin

Comment savoir comment et quel vin acheter pour faire un bon investissement? Si vous avez une compétence personnelle sur le sujet, vous pouvez être guidés par votre nez, en tenant compte d’éléments tels que le corps, l’acidité ou d’autres détails techniques.

N’oubliez pas de vous mettre périodiquement à jour sur les types de vins qui représentent l’excellence, donc, sur lesquels se concentrer (millésimes, qualité, collector, etc.). Évaluez également comment les prix, ou les évaluations, des bouteilles peuvent évoluer dans le temps.

Planifiez l’investissement

Un facteur important à considérer est de savoir combien d’argent vous pouvez investir dans le vin. Si vous avez déjà des actifs à votre portefeuille, cela peut-être une très bonne idée de différencier les investissements. Et même si vous avez une passion extrême pour l’or rouge, nous conseillons de ne pas mettre vos œufs dans le même panier.

A lire :  Soros abandonne ses actions et investit 130 millions de dollars dans l’or

Comme critère de base, vous pouvez envisager d’acheter des bouteilles en lesquelles vous « croyez » vraiment. Vous pouvez ainsi, utiliser votre passion et votre compétence dans un but précis.  Soit vous spéculez et vendez vos millésimes au fil du temps soit vous créez une cave qui s’appréciera avec le temps.

De manière générale, on peut affirmer que, jusqu’à maintenant, le profit généré par la revente du vin n’est pas soumis à des taxes spécifiques.

Un investissement à long terme

cave à vin

Coté rentabilité, est-ce que ça vaut la peine d’investir dans le vin ? Si l’on revient à ne considérer que la « valeur » personnelle, émotionnelle et passionnelle, créer une cave personnelle en investissant du temps et de l’argent a une valeur énorme. La passion du vin peut se transformer d’une pure passion personnelle, en tant qu’activité de niche, en une passion qui conduit à la création d’un patrimoine considérable au fil des ans. La passion, ou passe-temps personnel, peut se transformer en un investissement avec un retour économique considérable.

Il faut savoir qu’un investissement dans le vin n’implique pas des gains rapides et faciles, contrairement à ce qui peut arriver sur les marchés financiers. Nous parlons d’investissements qui demandent du temps, de la persévérance et de la patience.

Comme tout investissement, le marché de l’investissement dans le vin comporte des risques (mauvais choix, millésimes qui ne sont pas appréciés contrairement aux prévisions, etc.). Et cela même si le marché de l’or rouge est estimé en croissance continue.

Laisser un commentaire

Portail Economie