Aujourd’hui, encore plus avec la crise qui sévit depuis quelques années, de nombreuses familles ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Difficile pour eux alors, de débloquer de l’argent pour faire partir leurs enfants en colonie de vacances.
Or, il faut savoir qu’il existe de nombreuses aides financières, proposées par différents organismes, public ou privé, afin d’aider les familles dans le besoin. Ces aides, ne sont pas toujours utilisées, très souvent par manque d’information.
Afin de vous aider à vous tourner vers les bonnes personnes, veuillez trouver ci-dessous, un récapitulatif des différentes aides existantes qui vous permettrons de faire partir vos enfants en Colonie de Vacances cette été, à moindre cout.
La CAF
Si vous bénéficiez de la CAF (Caisse d’allocations Familiales), sachez que la pluspart des centres CAF, peuvent subventionner leurs locataires, afin de les aider à payer la colonie de vacances de leur enfant.
Le montant de l’aide varie en fonction de la CAF à laquelle vous vous adressez, mais aussi du quotient familiale. Pour en savoir plus, renseignez vous auprès de votre centre CAF le plus proche.
Les Collectivités
Le conseil général peut dans certains cas et selon certaines conditions, subventionner la Colonie de vacances de votre enfant. Ce n’est malheureusement pas encore le cas de toutes les régions, mais il convient de se renseigner auprès de votre conseil régional pour en savoir plus.
Vous pouvez également retrouver le même type d’aides au niveau départemental, mais aussi au niveau de votre commune. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre département et de votre mairie, pour savoir si vous pouvez bénéficier d’aides.
Les comités d’Entreprise
Au sein même de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, il est possible de bénéficier d’une aide financière pour envoyer votre enfant en colonie de vacances. Pour cela, il faut que votre entreprise dispose d’un CE, ce qui est généralement le cas dans les grosses entreprises.
Le Chèque vacances
A l’instar du Ticket Restaurant, pour vos sorties restaurant, le chèque vacances, est un bon moyen pour aider les parents à alleger la facture. Les salariés du privé, certains fonctionnaires peuvent en bénéficier. Ils vous aiderons alors à financer la colonie de vacances de votre enfant.
La liste des aides ci-dessus n’est pas exhaustive. En effet, en fonction de votre statut, de votre emploi, de votre situation, il est possible de démarcher certains organismes pour obtenir des aides (Mutualité Sociale Agricole, services sociaux, associations caritatives …). Il est donc impératif de s’informer et de contacter tout organisme susceptible de vous apporter une aide financière pour régler la colonie de vacances de votre enfant.
L’association Point Vacances Sport Conseil est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle accepte les chèques vacances ANVC, et le paiement en plusieurs fois. Les Colonies de vacances organisées par PVSC vous permettrons de bénéficier d’un grand nombre de contributions financières existantes. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.
Bonjour,
Merci pour ce tuyau! En fait, le manque d’information prive beaucoup d’enfants de leur occasion de jouir d’une colonie de vacances. Je pense qu’il est primordial de détenir le plus d’informations pour pouvoir jouir de son droit à l’allocation!
Merci pour votre message. C’est pour cela que nous sommes là. Il est, comme vous le dite, essentiel d’informer les parents et les enfants des aides possibles, afin de permettre à tous de partir en colos. Même pour les familles les plus touchées par la crise économique qui sévit depuis quelques années.
N’hésitez pas à en parler autour de vous ! Merci