Si vous ne connaissez pas la Basse-Normandie, vous en avez certainement entendu parler, cette région de France comprend trois départements, le Calvados, l’Orne et la Manche, les produits du terroir son nombreux, le sol est très fertiles et les cultures sont abondantes. Si vous passez vos vacances en Basse-Normandie, vous pourrez déguster la salade Normande, l’omelette Normande, les huitres, les agneau- pré-salés, les galettes su Mont St Michel, les galettes normandes, les tripes et le calvados. Toutes ces bonnes choses sont typiques de la Basse- Normandie et dans tous les restaurants vous pourrez déguster ces spécialités. Pour les amoureux de la nature, il y trois parcs naturels régionaux en Basse-Normandie, celui des marais du Cotentin, celui de la Normandie-Maine et celui du Perche.
Si il y a un site à ne pas manquer en Basse-Normandie, c’est bien le Mont St Michel, c’est une des plus belles baies du monde et elle est même classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. La baie s’étend environ sur 500 km² et ses marées sont les plus impressionnantes au monde, plus de treize mètres les jours de fortes marées. Le site est visité par un nombre impressionnant de visiteurs venus du monde entier, on peut traverser la baie à pied mais seulement avec un guide car les sables mouvants sont omniprésents et dangereux, on peut compter bon nombre de drames auprès de visiteurs peu prudents.
Parmi les produits locaux, vous devriez goûter impérativement l’agneau pré-salé, ce sont des agneaux qui vivent autour du mont et qui se nourrissent d’herbes salées, c’est pour cette raison qu’il sont une saveur inégalable et très particulière.
Pourquoi visiter la Bourgogne :
La Bourgogne est située au centre est de la France et contient quatre départements, qui sont la Côte d’Or, la Nièvre, la Saône et Loire et l’Yonne. C’est une région qui est très vaste et l’on appelle les habitants de Bourgogne les Bourguignons.
Ça ne vous rappelle pas un plat d’hiver? En effet, le bœuf bourguignon que nous concoctait nos grands mère et que nous aimons faire déguster vient de cette région. La gastronomie est très présente et vous y dégusterez de bons petits plats comme les viandes charolaises, les volailles de Bresse, les truffes de Bourgogne, la moutarde de Dijon, la ratafia de Bourgogne et bien d’autres plats succulents que vous découvrirez. Pour accompagner tout ceci, vous trouverez certains vins qui sont réputés dans le monde entier comme le Beaujolais et la côte de Nuits.
Desvacances en Bourgogne, c’est aussi l’opportunité de visiter de multiples cathédrales, des châteaux forts, des abbayes et d’autres monuments historique. Pour votre hébergement, pas de problème, quel que soit votre budget vous trouver un lieu accueillant pour dormir, les hôtels sont très nombreux et à la portée de tous, les gîtes ont fait leur apparition il y a presque 15 ans et on un énorme succès quand aux chambres d’hôtes, c’est le moyen de vivre chez l’habitant et de partager leurs repas.