Le marché du soleil-levant et de la chaleur montante

Tout d’abord désolé pour ce jeu de mot hasardeux, mais je le trouvais tout à fait approprié au sujet de l’article du jour. Si je vous dis « été » et « chaleur », vous aurez certainement compris de quoi je vais vous parler… Le marché de la climatisation !

Hé oui aujourd’hui on parle d’un business qui fleuri au grés des changements de température, des maximales et des minimales !

Le marché du soleil-levant ?

Oui, pour la simple et bonne raison que les plus grands groupes proposants des systèmes de clim sont japonnais et donc issus de ce pays rouge et blanc.

On parlera par exemple de Mitsubishi ou bien encore de Toshiba, mais la plupart des grands groupes du génie du froid sont nés là bas et ce n’est pas pour rien, puisque le Japon a pendant longtemps eu une longueur d’avance sur le reste du monde d’un point de vue technologique.

La chaleur montante… ou descendante !

climatiseur-mobile

Plus la chaleur monte plus les vendeurs de clim se frottent les mains, mais avec les systèmes réversibles, plus les températures baissent, plus il se frottent également les mains ! La climatisation n’est plus seulement un marché d’été, mais un secteur qui est vivant tout au long de l’année.

En France, chaque année des millions de climatiseurs se vendent et les stars chez les particuliers ce sont les climatiseurs mobiles et muraux. Les premiers sont facile d’installation (il suffit de les poser par terre) et s’adapte à tous les petits appartements. Les climatiseurs muraux permettent quant à eux de chauffer une zone plus grande et il s’agit surtout d’une installation plus durable.

Bon nombre de professionnels de la clim se sont lancés sur Internet à l’image de Climatiseur-Planete une boutique en ligne qui propose un large choix des plus grandes marques (bien souvent Nipponnes) : http://www.clim-planete.com/

Nous avons rencontré son dirigeant et il nous a rejoint sur le fait que la climatisation est un produit qui se démocratise de plus en plus dans les foyers français. Les particuliers ont de plus en plus accès à ces systèmes de chauffage et de climatisation qui permettent de réguler la température à moindre coup et plus économiquement par rapport à des chauffages à rayonnement ou à induction.

Laisser un commentaire

Portail Economie