4 bonnes raisons de choisir des produits français

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

La majorité des acheteurs pense que connaître le pays de fabrication d’un produit est un critère très important à prendre en compte au moment de l’achat. À ce propos, vous devez savoir qu’il est conseillé de rester vigilant face à la provenance d’un article que vous consommez que ce soit de façon régulière ou ponctuelle. Les médias en parlent énormément, les politiques aussi, clarifions la situation. Pourquoi consommer français ? Découvrez plusieurs raisons qui poussent à opter pour le « Made in France ».

Qu’est-ce qu’un produit français ?

Les produits fabriqués en France sont généralement estampillés Made in France. Ce sont des produits non alimentaires ou alimentaires. Un produit français est donc un produit fabriqué et reconnu sur le territoire français. Le fabricant est libre d’apposer la mention « Made in France ». Son apposition ne reste pas inconditionnelle. Il doit se conformer aux règles et normes instaurées par l’institution européenne. Après l’apposition, la provenance française de son article peut être reconnue. La mention Made in France ne s’appose pas si facilement ; il faut se conformer aux réglementations en vigueur.

fabriqué en France

Comment un produit peut-il obtenir la mention Made in France ?

Un produit Made in France doit :

  • Afficher une codification douanière différente de celle de ses matières premières et composants français ;
  • Respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières qui ne proviennent pas de France par rapport à son prix ;
  • Avoir subi des transformations sur le sol français à partir des matières premières et composants non français.

Plusieurs entreprises digitales proposent leurs services sur le marché. Grâce à leurs boutiques en ligne, elles vous proposent un vaste catalogue qui présente un univers varié et diversifié de produits. Des centaines de marques françaises vous attendent. Envie de faire évoluer votre façon de consommer ? Achetez sur frach et choisissez le made in France pour tous vos produits du quotidien et pour trouver de superbes idées cadeaux ! Quelles sont les raisons évoquées pour le choix d’un produit français ?

Adopter le made in France : les raisons économiques

L’achat d’un produit français a pour impact positif le développement de l’économie nationale et la pérennisation des emplois sur le territoire.

A lire :  L'économie du Vin Bio

La protection de l’emploi

Il faut noter que la consommation des produits extérieurs entraîne en majeure partie le chômage local. L’entrée excessive sur le marché des produits venant de pays étrangers entrave le taux de consommation des produits locaux. Ce qui conduit à une crise économique et aux délocalisations. Il y a donc un besoin réduit en main-d’œuvre. Lorsque la demande est supérieure à l’offre, le chômage devient inévitable. Pourtant, la main-d’œuvre française est reconnue pour sa qualification et son grand savoir-faire en la matière. La France est en effet historiquement un pays industrialisé et bien équipé qui offre à ses travailleurs de bonnes conditions de travail. Consommer français c’est donc aussi soutenir une économie plus juste et un emploi stable.

Soutien à l’économie nationale

La consommation des produits importés s’avère très nuisible pour le pays. L’économie de la France en pâtit et il faut y penser. Le retour à une consommation locale et nationale est une solution pour soutenir l’économie française et ce principalement le secteur industriel. En consommant des produits français, nous contribuons à la valorisation et au développement des entreprises industrielles et des petits commerces. Consommer français, permet d’assurer la croissance de l’activité industrielle.

Le coût du transport

Il faut reconnaître que le coût du transport pour importer un produit est très élevé. Entre les taxes douanières, les frais de port élevés, le consommateur ne s’y retrouve souvent pas quand il s’agit d’acheter un produit à l’étranger. La consommation de produits locaux permet de limiter le coût du transport.

Consommer français : l’argument écologique

Hormis les différentes raisons économiques qui doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit de consommer, celles écologiques sont non négligeables. Consommer des produits fabriqués en France vous permet de réduire votre impact environnemental. Un produit local qui est bien évidemment fabriqué à l’intérieur du pays n’aura pas à parcourir plusieurs kilomètres avant de parvenir à votre domicile. Aussi faut-il noter qu’il y aura moins d’émission du C02. Consommez donc les articles nationaux pour pallier les problèmes de transport et d’impacts environnementaux. Un autre aspect très important est la durée de la livraison. Les produits venant de l’extérieur prennent beaucoup de temps avant d’arriver. Il vous faudra donc vous armer d’une grande patience avant de recevoir vos produits.

A lire :  Une autre façon de voir la phytothérapie

La consommation de produits de saison est conseillée pour votre santé et celle de l’environnement. Lorsqu’il s’agit notamment des aliments comme les fruits et légumes, ne les importez pas. Avec les produits locaux, vous avez plus de chance de consommer des aliments récoltés récemment. Vous êtes aussi sûr d’avoir un produit alimentaire de qualité qui aura bénéficié du soleil le plus longtemps possible. Par contre, un aliment non local, qui doit parcourir de longues distances avant d’atterrir dans votre assiette, présente une charge environnementale élevée qu’il est possible de réduire en consommant français.

produits made in France

Les raisons sanitaires

Vous connaissez déjà la provenance du produit. Il est primordial d’en connaître la qualité, la durabilité et la transparence de celui-ci. Accordez de l’importance à ce que vous consommez. Tous les produits fabriqués en France sont soumis à des normes strictes et rigoureuses. Gardez à l’esprit que la transparence des produits constitue la première valeur éthique à prendre en compte. Le secteur agricole français est parmi l’un des meilleurs au monde !

Made in France : les raisons politiques

La consommation des produits locaux est un acte patriotique. La valorisation du pays passe par la participation au développement de celui-ci, et l’exposition de son savoir-faire. Consommer les produits locaux n’est pas synonyme d’un prix élevé, détrompez-vous. Acheter des articles français vous garantit la durabilité et la traçabilité du produit, le secteur de l’électroménager français est particulièrement qualitatif. Sans parler du secteur de la mode qui est très contrôlé, les résidus toxiques ne peuvent être libérés dans la nature. Consommer local est donc un acte militant qui vise à préserver l’emploi, la nature et aussi les droits de l’homme en garantissant aux travailleurs de bonnes conditions de travail. Faites vite un tour dans les boutiques en ligne et points de vente pour acheter vos articles français.

Laisser un commentaire

Portail Economie