Accueil » Boutique en ligne

Les critères indispensables d’un tapis d’éveil

Parmi le large choix de produits de la sorte, il n’est pas facile pour les parents de s’orienter et de trouver celui qui remplit toutes les conditions. En effet, ce jouet doit regrouper un certain nombre d’éléments pour se présenter comme un tapis d’éveil de qualité.

L’importance des couleurs

Le premier point sur lequel il faut être vigilant est la multitude de couleurs qui compose l’objet. En effet, l’impression de stimulation doit être immédiate et ne pas faire l’objet d’un questionnement au moment de l’achat par les parents ou les proches de l’enfant.

Il doit donc s’agir de couleurs vives avec une alternance de nombreux coloris afin de permettre à l’enfant de se familiariser avec chacune d’entre elles. Dans tous les cas, la vue de l’enfant n’est pas encore parfaite et les couleurs claires ou pastels même si elles semblent adaptées ne sont que très peu perçues par l’enfant.

L’éveil prend alors tout son sens s’il permet à l’enfant d’exercer sa vue, de voir les nuances, de découvrir le monde en couleurs. Cet aspect fait donc logiquement partie des premiers points à vérifier avant tout achat. Compte tenu du nombre de produits existants de ce type, il devrait être possible de trouver le produit qui correspond réellement.

Bien choisir les activités

Un bon tapis d’éveil doit regrouper de nombreuses possibilités et ne pas se limiter à quelques petits objets disséminés. Une qualité supérieure peut être atteinte en choisissant un produit qui multiplie les activités mais qui également propose des loisirs différents pour à chaque fois étonner l’enfant et lui faire découvrir une nouvelle facette du monde qui l’entoure car celui-ci peut revêtir de nombreux aspects.

Pour être efficace, il doit donc comporter un hochet, de préférence suspendu car l’enfant pourra alors s’exercer à saisir les objets et par la suite son mouvement va actionner les petits éléments qui s’y trouvent afin de développer son ouïe. On s’attend également à y trouver des rouleaux gonflables avec des dessins enfantins qui vont exercer l’enfant à toucher une nouvelle texture.

D’autre part, l’enfant pourra jouer avec des miroirs, des petits pantins accrochés pour que l’enfant puisse s’amuser avec. Certains sont également dotés d’un petit manège musical alliant la mélodie et le mouvement de petits personnages. Dans tous les cas, on choisira toujours un produit qui présente un maximum d’activités car cet objet va être gardé et exploré pendant de longs mois. Il ne faut donc pas que l’enfant puisse s’en lasser trop vite.

Dernière MAJ : le 20 novembre 2014

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 16 janvier 2013 à 11 h 26 dans la catégorie Boutique en ligne.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker