Les avantages et inconvénients des tissus pour costume sur mesure

Comme dans le monde de la couture en général, on préférera certains tissus plutôt que d’autres pour la création d’un costume sur mesure. Dans tous les cas, les caractéristiques de chacun sont intéressantes et peuvent donc être envisagées par tous les clients.

Les tissus naturels

Les tailleurs tels que Samson spécialisés dans les costumes sur mesure ont l’habitude de travailleur ce type de matière et de vivement les recommander car ils laissent passer la transpiration, sont agréables à porter et sont particulièrement fluides. De ce fait, les boutiques de costume sur mesure les présentent en premier lieu aux clients.

Il s’agit du lin qui est particulièrement léger mais qui est particulièrement froissable. On retrouve également le coton, souvent utilisé pour son aspect confortable mais garde la chaleur et est donc à éviter sous des températures très élevées. Néanmoins, ils constituent de très beaux costumes sur mesure.

Mais la matière la plus utilisée est sans conteste la laine. Utilisée sous différentes formes, elle compose la majorité des tissus présentés par les boutiques spécialisées qualifiées. On retrouve alors le tweed mais aussi la flanelle ainsi que le cachemire, le mohair ou encore l’alpaga. Autant dire que les possibilités sont nombreuses et expliquent le succès des costumes sur mesure.

Les étoffes synthétiques

Il est également possible de trouver des tissus qui ne sont pas naturels. Il est très rare de trouver un tailleur qui accepte de travailler ces matières mais elles sont proposées par certaines boutiques. L’atout de ces tissus est qu’ils apparaissent comme beaucoup moins chers que les tissus naturels et sont davantage accessibles à tous les budgets.

Cependant, avec un prix moindre, le polyester ou autre polyviscose n’auront pas les mêmes atouts et retiennent la transpiration, ce qui peut être désagréable lors du port du costume sur mesure concerné. Il est donc recommandé de prendre le temps d’économiser pour s’offrir un costume de qualité plutôt que de choisir des matières fabriquées à partir de plastique qui n’épousent pas le corps des clients de façon satisfaisante.

En effet, le but d’un costume sur mesure est de constituer comme une deuxième peau pour celui qui le porte et il apparait donc que les matières synthétiques ont peu de chances de répondre à ce type de demandes malgré leurs atouts. Si on veut s’offrir un costume sur mesure qui conviendra parfaitement, il est possible de se tourner vers des boutiques sérieuses qui offrent une possibilité de trouver du haut de gamme pour un millier d’euros.

Vous pouvez faire un costume de qualité sur mesure avec Samson : http://www.samson-costume-sur-mesure.com/

Laisser un commentaire

Portail Economie