C’est la rentrée : créez du lien entre vos salariés

La cohésion au sein de l’équipe est une condition fondamentale pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Par ailleurs, une ambiance conviviale au travail accroît la motivation des travailleurs et contribue, donc, grandement à soutenir les performances de l’entreprise. Ainsi, les dirigeants d’entreprise sont davantage soucieux des conditions de travail et accordent plus d’importance à la cohésion de l’équipe. Les activités visant à consolider l’esprit d’équipe sont désormais ancrées dans les pratiques des entreprises modernes. La murder party est une activité de team building qui s’avère particulièrement efficace.

Quelles activités pour consolider l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise ?

Il existe un large éventail d’activités pour renforcer la cohésion au sein de l’équipe. Les dirigeants ou les responsables assignés à l’organisation des team buildings peuvent opter pour les événements d’entreprise classiques ou un séminaire d’entreprise insolite. Les déjeuners ou les dîners entre collaborateurs sont notamment efficaces en ce sens. Actuellement, les entreprises adoptent aussi le petit déjeuner en entreprise pour rassembler les employés autour d’un repas matinal équilibré.

Source : https://pxhere.com/fr/photo/1448069

La planification régulière de sorties en dehors du cadre professionnel (visites culturelles, randonnées dans des parcs, en pleine nature, journées récréatives, etc.) et de voyages de groupe s’avère également nécessaire. Cela permet aux collaborateurs de se retrouver dans une ambiance détendue et de tisser des liens humains privilégiés, au-delà des relations professionnelles. Les activités ludiques et sportives comme les séances de sports en groupe (zumba, aérobic…) pendant les pauses ou le week-end participent également à favoriser l’esprit d’équipe. De même pour le lancement de projets artistiques ou culturels de groupe (création d’un groupe de musique, tournage d’un reportage ou d’un film, etc.).

A lire :  L’expert-comptable, partenaire de la réussite d’une entreprise

La Murder Party, l’activité idéale pour consolider les équipes

La murder party est un jeu d’énigme policière en équipe. Les participants doivent mener des enquêtes en groupe. Chaque membre tient un rôle précis. L’équipe doit travailler ensemble pour rechercher les indices, analyser les scènes de crime, résoudre des mystères. La murder party sollicite considérablement l’esprit d’équipe et l’implication de chaque participant dans les différentes démarches. En outre, le jeu se déroule dans une ambiance à la fois ludique et assidue.

De nombreuses sociétés spécialisées fournissent leurs services dédiés pour l’organisation de murder party. Au choix des responsables, la murder party peut avoir lieu dans un grand espace en plein air, dans une salle, dans les locaux des entreprises ou dans un endroit spécifique comme un musée. La société d’organisation se plie généralement aux exigences et aux besoins du comité, des dirigeants ou des travailleurs.

Source : https://pxhere.com/fr/photo/1584989

Faire une murder party dans les bureaux de l’entreprise est vivement conseillé. Cela permet de changer la vision que les employés ont des locaux professionnels. Les travailleurs perçoivent généralement le bâtiment de la société comme un lieu de tension et de stress, de par l’atmosphère trop stricte qui y règne en permanence. Organiser un murder party dans les locaux de la société permet, d’une part, aux travailleurs d’y passer des moments plus gais et décontractés. D’autre part, laisser les participants évoluer à leur guise partout à travers les bureaux leur permet de s’approprier les lieux, pour en faire leur terrain de jeu.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!