Accueil » Entreprise

E-santé et MedTech : l’innovation et ses levées de fonds 

Le monde des entreprises françaises est prometteur puisque ces structures jouissent de cette digitalisation. Les start-ups sont donc de plus en plus nombreuses à voir le jour. Certaines ont d’ailleurs pu se hisser en tête d’affiche en faisant preuve de la plus grande innovation.

Vexim, une société spécialisée dans la colonne vertébrale

Certaines MedTech méritent d’être évoquées puisqu’elles ont pu progresser très rapidement. Ce fut le cas pour Vexim acquise par le géant américain Styker. Il a donc déboursé 183 millions d’euros, cette transaction peut paraitre onéreuse, mais le prix semble justifié au vu de la qualité de son innovation. Cette croissance rapide a été notamment soutenue par l’investissement apporté par Truffle Capital. Cette dernière a d’ailleurs félicité la start-up notamment à travers Philippe Pouletty, l’un des fondateurs de cette structure importante dans le capital risque européen. Il a tenu à s’exprimer à la suite de cette acquisition :

« La success story de Vexim et cette transaction illustrent bien la vitalité en France de l’innovation de rupture en MedTech et le rôle d’entrepreneur investisseur de Truffle Capital ».

Il est judicieux de préciser que l’entreprise a une stratégie très pointilleuse qui lui a permis de valoriser ses atouts. En effet, elle a su atteindre un certain équilibre notamment en se déployant dans un premier temps en Europe. Elle a ensuite pu se focaliser sur les États-Unis alors que certaines structures qui possèdent les mêmes volontés connaissent un échec fracassant.

Vexim est l’une des 61 entreprises portées par Truffle qui gère près de 950 millions d’euros. Elle a donc bénéficié du même environnement que Symetis, Pharnext ou encore Carmat et Abivax qui ont également été sous la coupe de cet acteur important dans le monde du financement. Dans tous les cas, cette acquisition est attractive puisque Vexim aura le loisir de concrétiser son envie, celle de conquérir une placde de leader mondial pour le traitement des fractures vertébrales. Cela pourrait notamment déboucher sur un lancement du produit baptisé SpineJack courant 2018 aux Etats-Unis.

Une levée de fonds impressionnante pour Carmat

Vous avez sans doute déjà croisé cette société dans les journaux puisqu’elle a su se faire connaître grâce à son innovation dans le monde de la cardiologie. Elle a eu l’occasion d’effectuer des implantations de cœur artificiel notamment en République tchèque. D’autres interventions sont prévues et cette levée de fonds de 52.9 millions d’euros devrait l’aider dans cette volonté de poursuivre son développement. Le 5 Décembre dernier, la société a donc pris la parole notamment pour exprimer son désir de se projeter jusqu’en 2019.

Avec cette levée de fonds, une partie sera destinée à finaliser l’étude pivot qui permettra d’obtenir un marquage CE. Carmat aura aussi le loisir d’accroître les capacités de production avec un nouveau site qui devrait voir le jour d’ici quelques mois. Enfin, une autre étape pourra être franchie avant un éventuel lancement commercial puisqu’une étude clinique aux États-Unis est déjà prévue. Le directeur général de Carmat a donc évoqué dans un communiqué de presse sa joie de confirmer cette levée de fonds tout en précisant que cela permettra de « poursuivre sereinement son développement industriel ».

Dans une récente interview, le co-fondateur de Truffle Capital à savoir Philippe Pouletty affirme que « Carmat, c’est au monde un des plus magnifiques projets industriels dans le domaine de la santé ». Il reste convaincu que les cœurs artificiels auront une place de choix dans les 20 prochaines années, cela pourrait représenter une solution attractive pour lutter contre le manque de transplantations d’organes. Découvrez le profil de l’entrepreneur dans cet article business-and-co.com/success-stories/philippe-pouletty-entrepreneur/ Truffle Capital réconcilie la recherche médicale avec les fonds d’investissement

Vexim et Carmat sont deux sociétés qui ont eu l’occasion de jouir des avantages de ce financement. La France possède un véritable potentiel dans le secteur de la biotechnologie, de la MedTech ou de l’e-santé avec notamment le développement des objets connectés. Ces derniers ont connu un essor considérable que ce soit auprès des professionnels ou des particuliers. De ce fait, il y a de grandes chances pour que la digitalisation donne à nouveau un coup de fouet à ce secteur dans les prochaines années, ce qui pourrait améliorer le financement. Il est aujourd’hui le principal point faible de l’hexagone, car, même si l’écosystème est attractif, les start-ups ne peuvent pas continuer leur progression sans ces apports financiers.

Le co-fondateur, Philippe Pouletty a donc eu le souhait avec Truffle Capital SAS d’accompagner ces jeunes pousses françaises dans le développement pour qu’elles puissent réellement dévoiler l’intégralité de leur potentiel. En effet, ce domaine présente de vrais points forts comme a pu le mentionner France Biotech dans une récente étude. Les résultats montrent que ce marché pourrait peser près de 40 milliards d’euros d’ici 2030. L’un des leaders du capital risque en Europe est donc conscient de ce potentiel et il souhaite pleinement s’investir.

Depuis sa création, Truffle Capital a une volonté : apporter un soutien sans faille aux entreprises qui ont la possibilité de développer innovations radicales. De ce fait, en quelques années seulement, elle a su réunir des structures importantes afin de créer un portefeuille unique. Alors que Philippe Pouletty est à l’origine de 32 brevets sur le marché international, il n’est pas surprenant que ce leader du capital risque ait eu l’occasion d’aider près de 61 entreprises, dont celles que nous avons évoquées au préalable. Cet homme d’affaires est donc persuadé que l’avenir ne peut pas se conjuguer sans les innovations.

Avec près de 9550 millions d’euros sous gestion, Truffle Capital SAS a trois objectifs clairement définis qui permettent de comprendre avec aisance sa volonté :

  • Améliorer la vie des malades
  • Révolutionner la médecine
  • Transformer la vie des patients

Cet ancien interne des Hôpitaux de Paris et ancien chercheur de l’université de Stanford a une vision précise puisqu’il souhaite réconcilier les fonds d’investissement avec la recherche médicale. Vous pensez sans doute que ces deux domaines sont incompatibles, mais ce n’est pas le cas. L’accompagnement apporté par la Truffle Capital SAS prouve ainsi le contraire depuis sa création en 2001. Elle a donc le loisir de continuer son investissement que ce soit pour la Biotech, la MedTech, le digital, l’IT ou encore la CleanTech.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 18 février 2018 à 19 h 26 dans la catégorie Entreprise.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affichent des coûts plus avantageux que les banques tr...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !! Marque bonne mais très cher par ailleurs......
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker