Accueil » Blog

Créer un site web : comment procéder ?

Avec l’essor fulgurant des nouvelles technologies, créer un site web est plus qu’une nécessité. La preuve : on voit apparaître de toutes parts des sites et blogs sur la toile. De nos jours, la création d’un site est un projet qui concerne autant les particuliers que les entreprises. Dans tous les cas, le but est d’avoir une fenêtre sur le web pour présenter aux potentiels intéressés leurs domaines d’expertise.

Il faut bien reconnaître que les sites Internet sont un moyen efficace pour atteindre un grand nombre de public. Que vous soyez débutants ou expérimentés, il est devenu possible de créer son propre site gratuitement. Wix figure parmi les meilleures solutions qui s’offrent à vous dans cette optique. Grâce à ce type d’outil, vous pouvez non seulement être présent sur le web par vos propres moyens, mais aussi de proposer un site personnalisé, souvent en attente avec ce que les cyber-consommateurs recherchent. Voici quelques conseils et directives pratiques pour créer vous-même votre site web.

Choisir ou créer un template

WIX templates-fr

En premier lieu, il faudra sélectionner le bon template. Il s’agit d’une programmation informatique mise à la disposition des créateurs de site. C’est le template qui va définir la position des éléments de votre page, notamment de l’accueil. Si vous choisissez l’outil Wix pour créer un site Internet, une centaine de templates sont à votre disposition. A moins que vous ne préfériez partir d’une page vierge et tout inventer dès le début, mais cela demande plus de temps. Avec un template prédéfini, le travail sera allégé, soit, la meilleure option pour les novices dans le secteur. Cependant, pensez à modifier certains aspects de la page en apportant votre touche personnelle. Vous pourrez alors aboutir à un superbe site personnalisé.

Qu’en est-il du design ?

-WIX

Au niveau du design, misez sur une palette de couleurs harmonieuse qui correspond à l’atmosphère de votre site. Notons que ces nuances vont habiller différents composants de la page web, tels que l’arrière-plan, le menu et les textes. Par ailleurs, le design et l’architecture du web sont déterminants. C’est en quelque sorte, la couverture qui habille la plateforme. Selon l’expérience des surfeurs sur votre page, le design les aide à déterminer si un site web est digne de confiance ou pas. Les personnes qui maîtrisent les ficelles du digital sauront capter l’attention des internautes.

Un contenu personnalisé

Pour faire preuve d’originalité, un design personnalisé de votre site pourra impressionner les visiteurs. Pour ce faire, l’outil Wix présente l’avantage d’être intuitif, car le créateur n’aura qu’à glisser les éléments qui sont déjà présents sur le site. Il est également possible de rajouter des fonctionnalités, des effets, des diaporamas, des bandes vidéo ou autres pour donner vie au site. Vos propres images pourront illustrer la galerie d’images, sinon, la banque d’images intégrée est dédiée à cet effet.

Pour les textes, les polices choisies vont affirmer le caractère de votre site. Ce sont notamment des polices web professionnelles en vue de créer un site Internet de qualité haut de gamme. Mais cela ne vous empêche pas d’en télécharger. Quel que soit le choix de design, police ou autre, il est important de soigner son contenu web. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez faire machine arrière en accédant à l’historique du site.

WIX

Bien sûr, le site sera à l’image de votre entreprise ou de votre passion. Après la forme, vous devrez donc porter une attention particulière sur le fond, c’est-à-dire, les textes, les vidéos et images qui vont constituer la page. Pour cela, il faudra rédiger des articles à intégrer par rubrique. Les textes doivent mettre en lumière ce que vous proposez à travers la plateforme. Le mieux serait d’être clair et concis. C’est la meilleure façon de faire parvenir le message à vos lecteurs. Il est inutile de tourner autour du pot, allez droit au but. Sur la page d’accueil, optez pour un menu avec les bonnes bases, à hiérarchiser par ordre d’importance.

Utiliser des outils professionnels

Le site et le blog

How to create a blog

En plus du site, il se révèle indispensable de relier ce dernier à un blog. Cela va permettre d’avoir un contenu à jour et de mobiliser plus d’internautes à visiter votre site web. D’autant qu’il facilite la communication entre vous et vos abonnés. En fait, le blog est un outil professionnel où l’on peut écrire et partager des contenus. Vous pourrez ensuite modifier le tout au gré de vos envies. Les articles peuvent prendre la forme d’un récit, de conseils ou d’astuces. À l’appui, le blog contient généralement des photos.

La boutique en ligne

Outre le blog, vous pouvez aussi ajouter une boutique en ligne à votre site web. Cette dernière fera alors office de vitrine virtuelle qui expose des produits physiques ou digitaux en accord avec votre secteur d’activité. Par exemple, si votre site est dédié à la coiffure, vous pouvez y proposer des matériels tels que des fers à cheveux, des pinces ou des produits de coloration.

boutique en ligne

Si vous choisissez Wix pour réaliser votre boutique en ligne, grâce à l’outil Wix Stores, il est possible de gérer l’application sur mobile. Recevez ainsi les commandes et les livraisons depuis votre smartphone. Il est même possible d’accepter les paiements en ligne, et ce, sans commission. Que de bonnes raisons de créer son site Internet sur le site de développement web Wix. Non seulement le résultat est beau, mais il est aussi pratique !

Les réseaux sociaux

En ce 21e siècle où Internet a pris une place de référence dans la société où nous vivons, la mise en place d’une plateforme web s’impose comme la meilleure solution pour être visible en ligne. Nous avons parlé plus haut du lancement d’un blog et d’une boutique en ligne pour soutenir le site. Toutefois, cela est insuffisant pour rassembler un maximum de visiteurs. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont incontournables pour promouvoir un événement ou une nouvelle plateforme. Il s’agit de connecter votre compte au site et vice-versa.

socialmedia

En visitant votre compte Instagram, Facebook ou encore Twitter, vos amis ou abonnés pourront découvrir votre nouveau site web. À l’inverse, l’interface de la page peut intégrer des boutons sociaux voire des icônes pour connecter les visiteurs et les rediriger vers votre profil Instagram, votre page Facebook ou vos boards Pinterest. Ces boutons sont à inclure sur l’entête et le pied de page. De cette façon, ceux qui viennent s’aventurer sur votre site ne manqueront pas de passer par ces parties.

Les applis

WIX APP MARKET
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des applications pour optimiser d avantage la navigation sur votre site Internet. Le Wix App Marketen particulier renferme plus de 200 applis. Ces derniers s’avèrent indispensables pour activer les discussions, collecter des mails, créer des formulaires personnalisés ou encore améliorer le référencement.

Éditez facilement votre site web avec Wix

Toutes les fonctionnalités citées précédemment sont disponibles sur l’outil en ligne Wix. Cette plateforme dédiée à la création de site s’adresse à tous les internautes désireux d’accroitre leur visibilité sur le web. Tout cela en toute gratuité. Il faut savoir qu’à ce jour, Wix compte plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 190 pays. Sa popularité ne cesse de croitre et c’est surtout pour sa simplicité d’utilisation.

wix ecommerce

En plus de pouvoir créer facilement votre site, vous pouvez également vous inspirer des œuvres de ses usagers pour élaborer à vos pages. Quel que soit le domaine que vous souhaitez promouvoir, l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur Wix sont à la fois variées et fonctionnelles : vous pourrez notamment profiter du Wix ecommerce, du Wix Shoutout pour les newletters gratuites ou encore du Wix restaurant.

Reconnu pour la qualité et la modernité de ses templates, vous pouvez sélectionner celui qui correspond le mieux à votre projet. Mieux encore, depuis le lancement de l’intelligence artificielle WixADI, la procédure a été optimisée de manière à ce que vous n’ayez juste qu’à répondre à une série de questions pour que l’outil appréhende vos besoins. La version IA de Wix va créer automatiquement un site sur-mesure suivant vos requêtes. Une option gagnante qui vous permettra de créer un site pro sans aucune connaissance en programmation informatique.

Dernière MAJ : le 16 février 2018

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 17 février 2018 à 21 h 00 dans la catégorie Blog.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affichent des coûts plus avantageux que les banques tr...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !! Marque bonne mais très cher par ailleurs......
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker