Les contraintes liées à la gestion d’une boîte de nuit

Vous vous êtes sûrement déjà demandé à un moment où un autre, lors d’une soirée avec vos amis ou en en revenant, quels seraient les points que vous devriez retenir si vous étiez le gérant de cette boîte. Ce sont ces points que nous vous proposons de vous présenter dans cet article.

Respecter la réglementation des boîtes de nuit

De nombreuses réglementations doivent être respectées par ces établissements et leur éventail est aussi large que celui des activités disponibles pour les clients.

Par rapport à la sécurité

La réglementation impose pour la sécurité des clients que la taille de l’établissement respecte un maximum de 4 personnes pour 3 m² en termes de capacité. Étant donné que le principal service vendu par ce genre d’établissement est l’accès à sa piste de danse, il est aussi important que celle-ci puisse accueillir l’intégralité des clients ou au moins une grande majorité. Pour les lieux disposant de plusieurs salles, il est possible de diviser cette piste de danse entre les différentes salles.

gestion d’une boîte de nuit

Par rapport à l’alcool

La vente d’alcool est une des activités centrales des boîtes de nuits et discothèques. Cette activité est cependant régie par des lois assez strictes, car la consommation de ces boissons peut être dangereuse. Premièrement, il est obligatoire pour ces établissements de posséder une licence avant de pouvoir vendre ces boissons. De plus, la réglementation de boîte de nuit impose aussi que leur vente soit complètement arrêtée, au moins une heure et demie avant la fermeture des lieux.

Par rapport à la musique

Avec l’alcool, la piste de danse est un élément vital à cette activité. Par conséquent, il est normal que l’on ait besoin de musique. Concernant cette musique, certains points sont aussi à respecter. Tout d’abord, il est obligatoire de recevoir une autorisation avant de pouvoir la jouer. Ensuite, n’importe qui ne peut pas la lancer comme bon lui semble, mais elle doit être gérée par un DJ. Et finalement, son volume ne doit pas dépasser les 105 décibels.

A lire :  Protéger son entreprise pour réduire les risques de cambriolage

Par rapport aux clients

Les clients de la boîte ne doivent être admis dans les salles qu’après avoir passé par un système de billetterie. Le suivi de ces billets doit aussi être effectué par l’intermédiaire d’une caisse enregistreuse. En plus de cela, pour les clients du bar, il sera aussi nécessaire que ces derniers soient informés des prix pratiqués ainsi que des horaires de ventes par le biais d’affichages.

Gérer sa clientèle pour assurer la bonne  gestion d’une boîte de nuit

Quelques points sont à aborder en ce qui concerne la bonne gestion des boîtes de nuit par rapport à la gestion de la clientèle.

Contre la violence

Il est nécessaire de mettre en place des videurs dont le rôle sera de surveiller la ou les salles pour éviter les comportements dangereux. Pour les individus indésirables présents à l’intérieur de l’établissement, le videur devra les évacuer. En plus de cela, ils seront aussi chargés de bloquer l’entrée aux personnes risquant de troubler les autres clients par leur comportement, leur apparence ou encore leur réputation.

gestion d’une boîte de nuit

Contre l’ébriété

Beaucoup d’alcools seront consommés au sein de l’établissement tout au long de la nuit. Il est donc impératif de faire un bon suivi de l’état d’ébriété de ces derniers. Lorsqu’une personne sera dans un état jugé trop dangereux, il serait nécessaire de l’évacuer et même de contacter les secours si besoin. De plus, les videurs devront aussi empêcher les personnes ivres de rentrer dans les salles.

En cas de panique

Dans les situations de panique, il est aussi important pour ces établissements de disposer d’issues de secours accessibles par les clients. Cela pourrait aussi être une bonne chose d’établir des protocoles de sécurités en cas d’accidents, car cela éviterait des problèmes malheureux.

A lire :  Sécuriser son entreprise : le défi des chefs d’entreprise

La gestion d’une boîte de nuit requiert de tenir compte de nombreux points et ceux présentés ici n’en sont qu’un avant-goût. Cependant, cet avant-goût peut déjà nous donner un aperçu de l’étendue des responsabilités que ces établissements doivent prendre en charge. Pensez-vous être capable de gérer tout ça ?

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!