Démissionner pour créer son entreprise : bonne ou mauvaise idée ?

Dans la culture française, le monde professionnel est traditionnellement tourné vers le travail longue durée, par le biais de contrats comme le CDI, notamment. Or, depuis quelques années, on voit croître la volonté d’indépendance et la fibre entrepreneuriale, de nombreuses personnes. Mais alors, faut-il quitter son travail, pour créer son entreprise ? Quels sont les avantages de l’indépendance ? Quels sont les risques ? Découvrez plusieurs éléments de réponses instructifs, dans cet article.

Créer son entreprise : les avantages et bénéfices

Le fait de créer son entreprise peut vous apporter beaucoup. Vous découvrirez le monde de l’indépendance, de l’apprentissage perpétuel et pourrez créer votre propre richesse.

Gagner en indépendance et en responsabilité

Créer son entreprise, c’est tout d’abord devenir indépendant. En effet, lorsqu’on travaille dans une société, on est sous la direction d’un patron. Lorsqu’on décide de démission pour se lancer à son compte, on devient soi-même, le patron.

En faisant cela, vous gagnez en responsabilité. Vous devenez maître de toutes les décisions, relatives à l’entreprise. Vous n’avez plus besoin de demander l’aval de qui que ce soit. Cela vous oblige à analyser chaque détail, pour prendre les meilleures décisions possibles. Un rôle important et très instructif.

Élargir ses connaissances et s’enrichir intérieurement

En effet, créer son entreprise veut également dire, gérer des aspects divers et variés. Vous ne remplissez plus simplement les missions relatives à votre poste. Vous devez prendre en main la partie administrative et comptable, gérer les commandes et approvisionnement, trouver des partenaires, vous charger de la communication, manager vos éventuels employés… Bref, vous devenez multi-casquettes. Une position très enrichissante, qui vous fait apprendre de nouvelles choses sans cesse et vous pousse à vous dépasser.

A lire :  Comment devenir franchisé ?

Créer son entreprise et donc sa propre richesse

En quittant votre poste en entreprise, pour lancer votre propre activité, vous êtes également responsable de créer votre propre richesse. Un rôle très stimulant, qui vous incite à réussir. Plus vous fournissez des efforts, plus vous créez de la richesse et pouvez espérer en tirer profit. Cela peut être très galvanisant, de profiter directement des bénéfices liés à votre réussite et votre investissement.

Les risques et inconvénients de la création d’entreprise

Les risques et inconvénients de la création d’entreprise

Si, créer son entreprise, comporte des avantages, cela revêt également des inconvénients et des risques, qu’il ne faut pas sous-estimer et desquels il faut avoir pleine conscience, avant de se lancer.

Gérer le stress et la pression liés au fait de créer son entreprise

Avec les responsabilités et les nombreuses missions liées au fait de créer son entreprise, viennent le stress et la pression. Des éléments qui peuvent vite entraîner des conséquences sur votre santé et votre comportement. Il ne faut pas sous-estimer la charge émotionnelle qu’un tel engagement représente.

Vivre sans filet de sécurité

Contrairement à une situation de salarié, le fait de créer son entreprise, est synonyme de baisse de sécurité. Et notamment, au niveau financier. En tant qu’employé, vous touchez un salaire tous les mois, sans vous soucier d’autre chose que de remplir votre rôle. En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez la lourde responsabilité d’être productif, sans quoi vous risquez de ne pas pouvoir subvenir à vos besoins et à ceux de votre équipe.

Être responsable de toutes les charges afférentes à son activité

En tant que patron, vous devez prendre en charge l’ensemble des charges, liées à votre activité. Chose dont vous n’avez pas l’habitude, en tant que salarié. En effet, vous devrez régler les frais de comptabilité, les charges salariales, les charges patronales, l’Urssaf, les impôts, la TVA… Des obligations régulières, qui passent avant le versement de votre revenu. Il faut avoir une vision globale de ces éléments, avant de prendre la décision de créer son entreprise.

A lire :  Le secteur de l'évènementiel en France

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!