Réussir la gestion du planning de votre activité commerciale

gestion du planning de votre activité commerciale

La principale ressource d’un commercial n’est pas l’argent, mais le temps. Savoir gérer son temps est un véritable atout pour tout gestionnaire de société commerciale en Grande ou Moyenne Surface (GMS) ou en commerce local. Pour avoir du succès dans les projets, il est nécessaire de planifier rigoureusement les temps de travail des agents de l’entreprise.

Pour ce faire, vous avez tout intérêt à identifier la méthode adéquate pour gérer votre planning commercial, en tenant compte de divers critères. Nous vous proposons dans cet article des conseils pratiques pour bien planifier votre agenda commercial.

Hiérarchiser le temps pour un bon planning

Un planning commercial efficace doit être peu chronophage mais très productif. Cela vous permet d’accroître votre chiffre d’affaires. La disposition capitale que vous devez prendre est de hiérarchiser votre temps de travail. Chaque heure de la journée a ses caractéristiques et son utilité. Vous devez savoir vous en servir. Il est donc recommandé de faire recours à un logiciel de planning pour la distribution en vue d’optimiser vos résultats de planification pour votre activité en GMS ou en commerce local.

Les trois principales plages horaires commerciales

  • Les heures chaudes : à ces heures-là, vous avez plus de chance de toucher des clients. Il est conseillé de consacrer ces plages horaires à vos activités de prospection telles que les communications prospectives par téléphone, le partage de mail, la prise de rendez-vous, etc. Les heures chaudes ne sont pas figées. Elles diffèrent selon le domaine d’activité, votre cible et vos objectifs. Il revient au commercial de les définir sur la base de recherches et d’études.
  • Les heures froides : pendant ces heures, vous avez peu de chance de trouver des prospects. Vous devez profiter de cette accalmie pour anticiper la prochaine heure chaude. Tenez-vous au courant des tendances sur le marché pour vous guider.
  • Les heures tièdes : c’est le moment adéquat pour répondre aux mails, prendre rendez-vous ou faire des offres commerciales.
A lire :  Amélioration de la performance au sein de l'entreprise

gestion du planning de votre activité commerciale

Trois conseils pour réussir son planning commercial

La force d’un agent commercial réside en sa capacité à planifier son temps en fonction des plages horaires disponibles. Ainsi, il est plus performant et efficace dans l’atteinte des objectifs fixés. Voici trois astuces pour réussir le planning de votre activité commerciale.

Maîtriser votre marché

Vous devez retenir que tous les marchés à prospecter sont différents et uniques. Afin d’être certain de l’efficacité de votre planning, vous devez mettre en œuvre plusieurs plannings commerciaux. Après les avoir expérimentés, vous pourrez ensuite choisir le plus bénéfique pour votre secteur d’activité. L’élaboration d’un planning commercial est une tâche minutieuse qu’il faut étudier sous tous les angles possibles si on veut en tirer profit.

Créer et maintenir une atmosphère de confiance avec la clientèle

Lorsque vos clients ne vous font pas confiance, votre planning commercial sera un véritable échec. Vous devez alors user de tous les moyens possibles pour instaurer un climat de confiance entre agents commerciaux et clients. Analysez les habitudes de votre marché pour vous y adapter.

Être proactif

Le planning vous permet de faire un rapport détaillé de vos journées de travail et de votre semaine. Vous pouvez en profiter pour corriger les erreurs avec certains clients non satisfaits, afin de les fidéliser par exemple.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!