Investissement en SCPI : c’est rentable ? comment et combien investir ?

En matière d’investissement immobilier, les SCPI arrivent en tête des opportunités à saisir. En effet, ce placement offre un rendement intéressant. Avec les avantages offerts, les investisseurs sont nombreux à apprécier ce moyen de profiter de la pierre. Voici un tour d’horizon pour en savoir plus. Une fois consulté, chacun pourra choisir l’option qui lui semble la plus avantageuse.

Une rentabilité élevée

SCPI de rendement

Lorsque l’investissement locatif génère un rendement entre 3 et 4 % par an, la rentabilité est supérieure avec un investissement SCPI puisqu’elle se situe environ à 6 %.

Elle peut même dépasser les 7 % pour les SCPI de rendement. Dans ces conditions, ce placement apparaît comme un des plus intéressants dans le domaine immobilier.

Plusieurs types de SCPI existent avec chacune des avantages et des inconvénients. En fonction de son budget et de ses besoins de revenus, il faudra se diriger vers une solution en particulier.

Un fonctionnement selon le type de SCPI

Pour savoir comment et pendant combien de temps investir dans les SCPI, il faut se pencher sur le mode de fonctionnement qui peut varier.

Les SCPI à crédit

Pour pouvoir profiter d’un investissement sécurisé comme les SCPI à crédit, le financement est à demander auprès de son organisme bancaire. Il est essentiel de s’assurer que les SCPI choisies peuvent en effet être financées.

Ce type de SCPI s’avère très rentable puisque les rendements viennent couvrir les mensualités du crédit. Au niveau de la durée, il est recommandé de conserver ses SCPI tant que ses revenus sont assurés. S’ils sont susceptibles de baisser, il faudra revoir sa stratégie pour ne pas avoir à subir les remboursements du crédit.

A lire :  Une nouvelle réforme sur les annonces immobilières pour plus de transparence

Les SCPI comptant

investissement en SCPI

Avant d’acheter certaines SCPI, l’investisseur peut calculer son rendement puis retenir celles qui sont les plus intéressantes. Pour pouvoir les acheter, il suffit de renvoyer le dossier de souscription accompagné des documents nécessaires. Une fois que les parts sont enregistrées, l’investisseur reçoit une attestation de propriété de parts. Une fois le délai de jouissance passé, les revenus pourront être perçus.

Ces SCPI peuvent être conservées toute sa vie. En effet, il serait dommage de se priver d’un tel rendement. Toutefois, il faudra être prêt à assumer la fiscalité qui peut être importante pour les tranches les plus élevées.

Les SCPI de démembrement

Ce type de SCPI cumule les avantages puisqu’elles permettent d’acheter un bien à tarif réduit, sans avoir à subir l’impôt sur la fortune immobilière ou les charges. Les SCPI de démembrement permettent en effet une acquisition en nue-propriété de ses parts en profitant de conditions avantageuses. Le patrimoine pourra donc se construire facilement.

SCPI

Toutefois, ce type d’investissement se conçoit sur le long terme. En effet, le nue-propriétaire ne perçoit pas de loyer pendant toute la durée du démembrement. Une fois ce délai expiré, il profite pleinement de son achat. Cette solution permet d’ investir dans l’immobilier à moindre coût mais la patience reste de mise.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!