La croissance externe

La croissance externe est une stratégie d’entreprise qui vise à se développer grâce au rachat et à l’acquisition d’une société. L’entreprise A se développe grâce à l’entreprise B. L’entreprise B peut garder sa forme actuelle ou être intégrée à l’entreprise A. Dans ce cas, on appelle cela une fusion acquisition.

Pourquoi faire de la croissance externe ?

Se développer par croissance externe comporte plusieurs avantages. L’acquisition d’une entreprise permet de :

  • Développer sa notoriété
  • Devenir un acteur de poids sur le marché
  • Augmenter sa capacité de production
  • Accroître ses bénéfices
  • Récupérer des brevets

Les différentes formes de croissance externe

Une entreprise peut se développer à différents niveaux. Une entreprise peut en effet choisir de s’agrandir « verticalement » pour mieux contrôler sa filière, « horizontalement » pour absorber un concurrent, ou se diversifier totalement.

Dans le cadre de la croissance externe, on distingue alors :
– La concentration verticale : croissance par rachat de fournisseurs ou de clients
– La concentration horizontale : croissance par acquisition de concurrents
– Le conglomérat : acquisition de société n’ayant pas de rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise. On retrouve souvent des cas de conglomérat dans les entreprises qui veulent diversifier leur activité (stratégie de diversification).

> En savoir plus sur la croissance externe

Se faire conseiller…

Avant de se lancer dans une fusion acquisition, il est important de se faire suivre par un spécialiste de la croissance externe. En effet, avoir un regard extérieur sur votre activité, votre stratégie de développement, et vos objectifs, permet de faire ce qui est le mieux et souvent le plus logique pour la réussite du projet.

Laisser un commentaire

Portail Economie