10 raisons de placer le CRM au cœur de son entreprise

La qualité des relations d’une entreprise avec ses clients et différents contacts est essentielle pour assurer de bons résultats et un chiffre d’affaire qui lui permette de prospérer.

Parmi les outils les plus efficaces pour parvenir à ces objectifs, le CRM est en première ligne. Grâce à ce type de système, il est en effet possible d’approfondir ses connaissances sur sa base de données et d’engager des actions en conséquence.

Fonctionnant comme une base de données centralisée, le CRM répertorie l’ensemble des coordonnées et informations diverses sur vos contacts, mais également l’ensemble des interactions entreprise/contacts.

En pratique, cela permet selon les cas de rationaliser, d’optimiser et même d’automatiser la gestion des échanges avec sa base de données.

Aujourd’hui, il paraît difficilement imaginable qu’une entreprise d’envergure n’intègre pas de CRM dans son travail quotidien.

Pour les petites et moyennes entreprises pourtant, un CRM peut être tout à fait pertinent. C’est pourquoi nous vous présentons ici pas moins de 10 bonnes raisons d’intégrer vous aussi ce système logiciel dans votre entreprise.

Allons-y !

Le CRM, un système ouvert à toutes les entreprises

Le CRM, un système ouvert à toutes les entreprises

Si à leur début les CRM étaient des outils principalement conçus pour répondre aux besoins des grandes entreprises, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Désormais, il est possible de profiter de solutions adaptées à toutes les tailles de structures, non seulement en termes de fonctionnalités, mais aussi en termes de tarification et de frais de maintenance.

Certains CRM disponibles sur le web en mode SaaS proposent même des formules de base gratuites qui permettent de tester les solutions pour définir si elles sont adaptées ou non à ses besoins.

Le CRM à destination de vos équipes commerciales et marketing

Les premiers intéressés d’un système CRM dans l’entreprise sont les équipes marketing et commerciales. Le CRM représente un réel atout et un véritable outil de travail quotidien sur lequel les commerciaux peuvent particulièrement s’appuyer pour optimiser leur travail.

Gros point fort des CRM, les données sont hébergées dans un cloud de fait que chaque utilisateur peut les utilisées depuis leur appareil mobile. Une option très pratique pour les commerciaux nomades souvent en déplacement.

A lire :  La gestion des compétences en entreprise

Le CRM permet de suivre la progression de votre force de vente

Le CRM permet de suivre la progression de votre force de vente

Au-delà du suivi que permet d’assurer un système CRM, ce dernier permet également aux chefs d’entreprise et plus largement aux directions de développer des stratégies pertinentes pour leurs équipes.

Grâce au CRM il est également possible de visualiser les emplois du temps de tous les commerciaux. De la même façon, il est possible de constater leur progression sur la base de données et de chiffres concrets.

Le CRM, une optimisation de vos stratégies marketing

Le plus gros point fort d’un outil comme le CRM est de pouvoir approfondir sa connaissance de ses clients et prospects. Par conséquent, il devient possible de concevoir des stratégies marketing beaucoup plus ciblées et pertinentes.

Les moyens de communication mis en œuvre par l’entreprise sont alors bien plus crédibles auprès des destinataires car ceux-ci auront été parfaitement bien adaptés à leurs attentes et répondront plus précisément à leurs besoins.

Le timing est également une donnée essentielle en marketing. Grâce au CRM, les équipes marketing seront en mesure d’identifier le moment le plus opportun pour présenter et assurer la promotion de leurs nouveaux produits et/ou services auprès d’une audience réceptive.

Le CRM permet d’améliorer la satisfaction client

Un CRM est littéralement un logiciel de gestion de la relation client (CRM = Customer Relationship Management en anglais).

L’un de ses objectifs premier est d’assurer la satisfaction client au travers d’un ensemble de procédés efficaces dans les domaines du marketing, de la vente ou encore de la facturation.

On le sait pertinemment, une entreprise pérenne est une entreprise dont les clients et acheteurs sont satisfaits. En intégrant un CRM dans votre entreprise, il s’agit d’un objectif vers lequel vous pourrez tendre avec plus d’efficacité.

En pratique, le CRM permet de mettre en place des actions très concrètes, y compris des actions automatisées, en lien avec votre clientèle.

Parallèlement le CRM vous permettra de mieux connaître et mieux comprendre vos acheteurs et ainsi parvenir à leur apporter des réponses satisfaisantes réduisant automatiquement le taux d’insatisfaction et l’augmentation de la fidélisation.

A lire :  Quel est l'intérêt d'ouvrir une franchise ?

Le CRM pour éliminer les tâches chronophages et non productives

Un CRM performant vous permettra de détecter certaines failles et à les éliminer. Grâce à lui doublons au sein des bases de données seront vite oubliés.

Parallèlement, il vous permettra également d’automatiser certaines tâches très chronophages comme l’envoi de mails grâce à des scénarios préconçus. Vos échanges seront ainsi personnalisés et totalement optimisés.

Le CRM permet d’augmenter les ventes incitatives et croisées

Le CRM permet d’augmenter les ventes incitatives et croisées

Le système d’un CRM est conçu afin d’aider les entreprises à déclencher des actes d’achat. Une fois cette étape passée, il peut également prendre en charge la vente incitative et la vente croisée.

Le CRM est en effet en mesure de repérer les opportunités commerciales au sein de vos bases de données et de les exploiter pour faire augmenter vos bénéfices.

Le CRM pour améliorer votre gestion financière

Aujourd’hui, la plupart des solutions logicielles CRM inclut aussi un outil de facturation complet.

Réalisation et gestion des devis, factures, bons de livraison, etc. tout y est répertorié, y compris avec la possibilité d’automatiser une partie de la gestion de ces documents.

Un CRM pour vous permettre de mieux détecter les actions les plus payantes

Grâce au système d’analyse d’un CRM, vous serez en mesure d’obtenir des rapports personnalisés vous permettant de visualiser très clairement quelles sont les actions entreprises par vos équipes ayant été les plus rémunératrices.

Les performances réalisées par chaque commercial seront également plus claires.

Le CRM pour une meilleure gestion de vos médias sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont de prime importance pour les entreprises. Ils le sont autant pour la communication, que pour le marketing, mais également pour la recherche de nouveaux prospects.

Toutefois la gestion de ces derniers requiert un temps et un investissement qu’il est parfois difficile d’y consacrer. Pour vous aider dans cette tâche, là encore un CRM peut faire des miracles avec notamment l’automatisation de certaines publications, entre autre.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!