Les logiciels CRM ont été élaborés pour répondre à des besoins de suivi précis et personnalisés de la relation à la clientèle. CRM est un sigle anglais (Customer Relationship Management) qui évoque la gestion de la relation client.
Ces logiciels visent à accompagner les entreprises dans l’optimisation des données relatives à leurs prospects ou clients dans le but de cibler ses actions commerciales.
Un logiciel CRM offre la possibilité de développer une relation fidèle avec sa clientèle. En maîtrisant les informations relatives aux clients, l’entreprise augmente les opportunités de vente ou de concrétisation de projet.
Qu’est-ce que le logiciel CRM apporte aux entreprises ?
Bien plus qu’un simple logiciel de bureautique, le logiciel CRM implique une véritable démarche relationnelle et la valorisation des échanges entre l’entreprise et le prospect ou client. Il est plus compliqué d’aller démarcher de nouveaux clients que d’essayer de fidéliser les clients confirmés.
Alors pour éviter de faire des actions commerciales fastidieuses et peu concluantes, il est impératif de prendre soin de sa clientèle et de lui proposer des produits ou services personnalisés qui répondent à leurs besoins. En connaissant mieux la clientèle et en ayant une vision précise des échanges et des commandes passées, l’entreprise possède un atout stratégique et assure aux clients l’impression d’être entendu et compris. Il s’agit d’une action à long terme pour personnaliser la relation avec chaque client.
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel CRM ?
Les actions possibles avec un logiciel CRM sont vraiment variées.
Ce type d’outil informatique vous permet :
- L’optimisation du traitement des informations clients
- L’analyse des données clients et prospects
- Le ciblage des actions commerciales et des campagnes d’emailing ou phoning
- L’accès à des tableaux de bord précis
- La réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès de la clientèle
- Le contrôle des échanges entre l’entreprise et son client ou prospect
- La communication instantanée entre clients/prospects et les équipes commerciales
- La mise en exergue du potentiel d’un type de clientèle ou d’un nouveau marché
- La coordination des différentes équipes (ventes, marketing, administratif…)
- L’automatisation de certaines tâches afin de bénéficier d’une meilleure productivité et d’éviter les pertes de temps
- La centralisation des informations en une base unique
- Le suivi des commandes et la facturation
- L’anticipation de nouveaux besoins et la création d’un nouveau marché
Les bénéfices d’un logiciel CRM pour l’entreprise
Au-delà de l’avantage de centraliser toutes les informations au même endroit, le logiciel CRM est également très positif pour la collaboration en entreprise. Chaque service a accès au même niveau d’information et consulte s’il le désire les échanges entre le client et un autre service de l’entreprise. L’analyse des informations relatives au client amène à une meilleure connaissance de ses habitudes et de ses futures envies.
En utilisant un logiciel CRM, l’entreprise accroît ses bénéfices et favorise un meilleur taux de fidélisation. Elle est aussi plus apte à répondre rapidement à un souci qui intervient. De plus, le logiciel CRM recoupe les doublons des comptes et de chaque contact de l’entreprise. Cela évite de surcharger les systèmes avec un trop-plein d’informations. Sur ce type de logiciels informatiques, il est possible de réaliser les devis, de suivre les commandes et de lancer la facturation.
Ils proposent également des listes pour le démarchage téléphonique ou par mail. Ainsi l’entreprise cible les potentiels clients intéressés par un nouveau produit ou pour l’offre d’une réduction personnalisée. C’est un gain de temps quand on sait que les mails sont peu souvent consultés ou sont placés dans la corbeille en quelques secondes. Il est important de délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment.
Quels types de logiciels ?
Nous avons trouvé de bons conseils sur le site appvizer qui a fait une sélection des meilleurs logiciels CRM et offre une vision percutante sur les différentes possibilités. Pour bien choisir son logiciel CRM, il est important de porter son attention sur le type de fonctionnalités que l’entreprise souhaite avoir en sa possession.
Il n’est pas nécessaire de se lancer avec un logiciel trop complexe qui ne sera finalement que très peu utilisés.
Pour sélectionner le logiciel CRM le plus adéquat il faut prendre en considération :
- Le nombre de collaborateurs qui auront à utiliser le logiciel
- L’ergonomie de la solution logicielle et la facilité de prise en main
- La connexion possible avec des logiciels que l’entreprise utilise déjà
- Le coût
- Le service technique après la vente
Avant tout achat de logiciel, il faut définir précisément les besoins de son entreprise et cerner au mieux les fonctions indispensables aux différents collaborateurs.
Logiciels externes ou internes ?
Là aussi, tout dépend de l’entreprise qui souhaite acquérir un logiciel CRM. Le choix sera défini par différents paramètres.
Avantages d’un logiciel externe :
- L’évolution de la solution logicielle avec des mises à jour régulières
- Le choix entre plusieurs formules et budgets grâce à des abonnements variés
- L’accès en permanence aux informations depuis n’importe quel poste relié à Internet
- Le service technique toujours présent pour accompagner son client
- Le grand nombre de collaborateurs qui peuvent utiliser en même temps le logiciel
- La protection des informations en cas de dégâts des eaux, d’incendie ou de défaillance du matériel informatique au sein de l’entreprise.
Avantages d’un logiciel interne :
- Le logiciel appartient à l’entreprise. Aucun risque de voir disparaître son outil de travail si le fournisseur de logiciel venait à disparaître.
- La confidentialité des informations qui ne sont pas stockées sur un serveur externe et à distance.
Chaque solution possède ses propres avantages. Il est donc important que l’entreprise se positionne sur ses priorités et les éléments vraiment incontournables afin de sélectionner le logiciel CRM qui lui conviendra le mieux. De nombreux fournisseurs proposent l’essai gratuit pendant 1 ou plusieurs semaines.
C’est une bonne option pour tester le logiciel et voir s’il répond réellement aux besoins de l’entreprise. Il est également nécessaire de comparer les différentes offres et de ne pas choisir le premier logiciel CRM venu. L’entreprise doit penser à la pérennité de l’outil informatique dans lequel elle investit et opter pour un fournisseur de logiciels qui a fait ses preuves sur le long terme.