Le manager de transition : un expert à toutes épreuves

Piloter le changement d’une entreprise grâce au management de transition

Le manager de transition est la personne requise auquel on fait appel pour diriger une entreprise lorsqu’elle traverse une période déterminante. Et cela pour une durée définie. Cette méthode, déjà très répandue en Angleterre, connaît une forte expansion en France.

Une fonction déterminante

Le manager de transition est missionné par une entreprise lorsque celle-ci s’apprête à traverser une période difficile ou décisive. Il prend la tête de l’entreprise, et accomplit des changements afin de gagner en performance. C’est un cadre externe avec une expérience avérée, qui a toutes les compétences pour gérer les situations de crises. Il doit rapidement s’adapter à la culture de l’entreprise.

Faciliter la gestion des notes de frais

Pour cela il est indispensable qu’il soit à l’écoute de son équipe. Il doit être objectif et neutre en toutes circonstances afin de maintenir le cap vers l’objectif final. Et il se doit de rester mobile en cas de déplacements à travers le pays ou à l’international, en fonction des besoins de l’entreprise.  C’est l’homme de la situation.  Cette profession est de plus en plus nécessaire en vue des constants changements et revers que subissent les entreprises et l’économie en général.

Des missions diverses

Le management de transition consiste à occuper un poste stratégique pour une durée bien déterminée. Son intervention est donc ponctuelle. Il est encadré par un directeur de missions, avec qui il devra collaborer régulièrement afin de faire le point sur la tenue des objectifs de ses missions. Il est engagé jusqu’au bout de la mission qui lui a été confiée.

A lire :  Bénéficiez d’outils innovants proposés par des experts-comptables pour une création d’entreprise

Cela signifie qu’il devra participer à l’intégration de son successeur. Quant à la nature des missions qui peuvent lui être confiées, elle peut être très diverse. Il peut intervenir à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Cela peut, entre autre, concernait la direction générale, les ressources humaines, ou bien la logistique.

« Le management de transition est particulièrement adapté pour renforcer les compétences d’une équipe, gérer une situation de crise, ou dynamiser la croissance. »

manager de transition

Où trouver un manager de transition ?

L’expert en management de transition peut choisir entre plusieurs statuts juridiques. Il peut décider d’exercer sa profession de manière libérale. Dans ce cas, il faudra faire appel à lui à travers son entreprise individuelle. Il peut également intégrer un cabinet de recrutement, une agence d’intérim ou une société de portage salariale.

Depuis quelque temps, les plateformes d’intermédiation entre experts et entreprises clientes se multiplient. Cette alternative permet aux experts de conserver une certaine autonomie et simplifie la mise en relation avec l’entreprise cliente.

Combien gagne un manager de transition ?

Le salaire du manager expert varie selon plusieurs facteurs comme la solidité de son expérience, la durée de la mission, la complexité de celle-ci, ainsi que le cadre juridique qu’il a choisi. En moyenne, le taux de facturation journalier pratiqué sur le marché varie entre 600 et 1600 euros. (source)

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!