Fixer des objectifs clairs pour assurer sa rentabilité

Le fait d’avoir un plan d’affaire clair avec des objectifs et des indicateurs clés de performance vous garantit que toutes les actions financières de votre entreprise respectent bien un objectif clair et précis.

Vos indicateurs de performance doivent vous fournir des objectifs clairs menant à la réussite globale de votre organisation. Afin qu’ils soient consultés comme outil de référence, vous pouvez même les publier en interne régulièrement.

Plus généralement, établir une liste d’indicateurs de performance permet de vous donner un aperçu global de l’état de santé de votre entreprise sous forme d’un tableau de bord qui parcourt tous les champs d’application de l’entreprise

Généralement, ces indicateurs de performance sont classés selon 4 axes :

L’axe client

Ces indicateurs de performance permettent de connaître la satisfaction du client et la qualité de la relation client (enquêtes clients, ou grâce à des outils de CRM).

Les indicateurs de performance de cet axe sont : le taux de fidélité (nombre de clients fidèles sur le nombre total de clients), le coût d’acquisition d’un client (coût pour acquérir un nouveau client)…

L’axe interne

Fixer des objectifs clairs pour assurer sa rentabilité

Toute fonction interne peut être suivie par des indicateurs de performance dans un objectif d’amélioration de la rentabilité et de l’efficacité financière de votre entreprise.

Par exemple, vous pouvez fixer comme indicateurs de performance : taux d’absentéisme, taux de turn over, taux de formation, taux d’efficacité de formation…

L’axe marché

Les indicateurs de performance produisent des informations sur la rentabilité apportée par le produit, service, ou la dernière innovation de l’entreprise.

Vous pouvez utiliser, par exemple, un indicateur de notoriété sur les réseaux sociaux (nombre de « j’aime » sur les réseaux sociaux, de partage…), le chiffre d’affaires dégagé par les nouveaux produits ou services, le taux d’investissement…

A lire :  Auto entrepreneur : comment se faciliter la vie

L’axe financier

Placés dans un contexte comparatif, c’est-à-dire en comparant les données d’une période à l’autre, les indicateurs de performance mettent en avant la rentabilité globale et les fluctuations de l’activité.

Ils permettent de conforter ou d’alerter par rapport à la situation financière de l’entreprise : ils doivent être conçus pour alerter rapidement le dirigeant d’entreprise en cas de situation à risque, afin que celui-ci soit en mesure de réagir efficacement.

Fixer des objectifs clairs pour assurer sa rentabilité

Les indicateurs financiers les plus utiles aux petites entreprises sont :

  • Le chiffre d’affaires (global, par produit/service, par département),
  • Les flux de trésorerie réels et engagés,
  • Les montants de créances et dettes échues,
  • L’Excédent Brut d’Exploitation
  • Le seuil de rentabilité et le point mort de l’entreprise

D’autre indicateurs clés de performance peuvent être nécessaire comme :

  • La marge brute, c’est-à-dire le chiffre d’affaire total moins l’ensemble des coûts de revient de vos biens et services,
  • Le délai moyen de paiement clients et fournisseurs,
  • Le coût du financement : cet indicateur présente un intérêt particulier car il est universel et permet d’effectuer des comparaisons avec les entreprises du même secteur,
  • Le coût moyen par produit,
  • Le taux de rentabilité économique (ROA).

Que vous travailliez sur une projection de chiffre d’affaires déterminé ou que vous cherchiez à diminuer certains coûts, avoir une ligne directrice claire vous garantit de garder vos finances sur la bonne voie.

Vous êtes également en position de force en cas de problème, du fait que vous pouvez anticiper et que vous savez dans quelle direction placer votre énergie et vos effort pour un plan d’action efficace.

A lire :  KelCom et son catalogue d'objets publicitaires en ligne

Afin d’améliorer la rentabilité de votre société, l’idéal est de regrouper ces indicateurs dans un tableau de bord récapitulatif qui sera suivi et actualisé, et de fixer des objectifs clairs à atteindre. SBA Compta, expert comptable en ligne, vous aide pour vous assurer que les finances de votre entreprise restent au beau fixe et vous aider à rendre votre projet plus rentable.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!