Accueil » Entreprise

Les conditions de règlement de la politique de crédit client

Définir une politique de crédit client, c’est prendre un certain nombre de mesures touchant le délai de règlement considéré comme normal, la définition du règlement cash ou au comptant, le pourcentage d’escompte pour paiement considéré comme cash, l’importance des études de dossiers en matière de clients et de prospects.

Ces mesures auront des conséquences internes et externes à l’entreprise et notamment la réaction des clients : augmentation ou baisse de la demande, un encours plus ou moins important de créances à nourrir, source de frais financiers, un taux de perte sur les créances clients : créances irrécouvrables, une charge financière découlant des escomptes accordés pour paiement comptant, des charges administratives liées aux frais d’étude des dossiers et aux frais de recouvrement (temps passés, frais de documentation, etc.).

En effet, les relations commerciales sont caractérisées par une grande variété de conditions de règlement : paiement d’avance, paiement cash, paiement à crédit.

Le paiement d’une avance, pour fixer la commande

politique de crédit client

Nonobstant la clientèle du produit et ses modalités spécifiques de paiement, la pratique vise à mener le calcul pour une norme qui est le paiement au comptant, et à moduler le prix de revient et le prix de vente selon les facilités de paiement accordées aux clients.

Le client paie à la commande, en tout état de cause avant la livraison du bien ou du service. Ce mode de règlement, exprimé en nombre de jours, a donc une durée négative. C’est l’unique cas où la croissance d’activité génère une augmentation des ressources à ce niveau.

Le paiement cash ou au comptant, pour éviter tout futur souci

Le paiement cash ou au comptant

La livraison et le paiement sont simultanés. Sauf dans des cas spécifiques, tels le commerce de détail, le paiement cash n’existe pas. Les délais administratifs liés à la facture (établissement, expédition, etc.) et au règlement (envoi, encaissement, etc.) empêchent la simultanéité des opérations. Simultanéité qui caractérise le véritable « cash ». Une dizaine de jours s’écouleront facilement entre la livraison et le crédit du paiement sur le compte de l’entreprise.

Malgré ceci, certaines entreprises accordent un escompte de règlement pour paiement réputé cash. Cet escompte est octroyé lorsque le paiement du client intervient rapidement : sous 10 jours ou sous 15 jours et même plus. Le pourcentage d’escompte appliqué à la facture diminue d’autant pour le client la somme à régler. Le client use de cette possibilité pour autant qu’il y trouve avantage.

En fait, il compare ce pourcentage, ramené à une base annuelle, au coût des capitaux qu’il devra emprunter pour payer plus tôt ou au taux des placements qu’il ne pourra pas réaliser du fait de cet emploi précipité.

Le paiement à crédit sous conditions

Le paiement à crédit sous conditions

Le paiement à crédit correspond à des échéances variables : pour une condition de règlement à 30 jours, la durée moyenne du crédit accordé est de 30 jours. Pour une condition de règlement à la fin du mois, la durée du crédit accordé est de 15 jours.

Cette démarche peut être appliquée de façon identique aux autres conditions. L’examen des conditions est également riche d’enseignement. Les conditions à 90 jours et plus méritent une analyse. Ces conditions extrêmes correspondent pour l’entreprise à un véritable investissement, un emploi quasiment stable de ses fonds. Un crédit client de plusieurs mois est générateur d’encours importants.

Accepter des conditions de règlement, c’est pour l’entreprise faire du crédit, jouer le rôle de banquier sans être professionnel du secteur. L’entreprise fait autre chose que son métier : elle fait métier de banquier en faisant du crédit au client alors qu’elle n’en a pas forcément les moyens (montage du dossier, analyse financière, etc.) ; elle fait métier du banquier lorsqu’elle fait de la transformation de ressources courtes par nature en un financement stable.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 22 août 2019 à 13 h 41 dans la catégorie Entreprise.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker