Le transport au Canada, un secteur dynamique pour l’emploi

Il y a 3 jours, le ministre canadien des Transports, Marc Garneau annonçait sur son compte Twitter que le gouvernement préparait de nombreux projets visant à développer le secteur des transports et renforcer les axes commerciaux vers le Nord. Le rapport 2018 du gouvernement canadien sur le secteur des transports met en avant le grand réseau routier dont bénéficie le pays (1.13 millions de kilomètres de routes deux voies) majoritairement des liaisons routières interprovinciales et internationales. Le nombre de voyages de camions sur le Réseau routier national (RRN) a augmenté de 8 % entre 2005 et 2016 et de 81 % sur le réseau du Nord au cours de la même période.

Le gouvernement insiste sur le développement de deux points qui sont, la sécurité routière et le développement des transports plus écologiques pour réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Source : https://pxhere.com/fr/photo/1051306

Un secteur qui embauche si l’on est bien formé !

Pour devenir camionneur il faut se former et ça passe par l’obtention du Dep transport par camion. C’est une formation ouverte aux titulaires du permis de conduire depuis plus de 3 ans n’ayant pas eu de suspensions de permis durant les deux premières années. Cette formation de plus de 600 heures théoriques et pratiques étudie de nombreux ponts du métier de conducteur de camion :

  • métier et formation ;
  • possibilités des systèmes du camion ;
  • réglementation ;
  • état du camion ;
  • techniques de base de la conduite ;
  • planification d’un voyage ;
  • chargement et déchargement ;
  • conduite en milieu rural et sur autoroutes ;
  • voyages avec livraison ;
  • intégration au milieu.

La prochaine session de formation ouvrant le 28 août 2019, contactez rapidement le centre de formation si vous faire partie de la prochaine promotion !

Sachez que cette formation est ouverte aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à la présence d’interprètes LSQ lors de la session du 27 novembre 2019. Les frais de scolarité peuvent être remboursés sous forme de bourses d’étude, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre pour vous aider à monter vos dossiers d’aides à la formation.

De nombreuses portes de sortie pour les camionneurs

Avec le développement du commerce en ligne, le transport en camion est un secteur porteur qui peut être divisé en trois grandes catégories d’activité :

  • les services de camionnage pour compte d’autrui avec deux sous catégories : le transport de petits volumes pour plusieurs clients et le transport de gros volumes pour un client unique ;
  • services de messagerie, qui se spécialisent dans le transport de colis avec plus de 15 000 entreprises référencées pour cette activité ;
  • les transporteurs privés, les entreprises qui gèrent leur flotte de camions et de remorques pour transporter leurs propres marchandises.

Une fois le diplôme en poche, les transporteurs peuvent se présenter directement auprès des entreprises du secteur, bénéficier des contacts du centre de formation ou alors répondre aux nombreuses annonces d’offres d’emploi de transporteur routier.

Envie de voyager dans les grands espaces canadiens au volant de votre camion ? Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire, ne perdez pas de temps pour vous inscrire à la formation DEP Camion.

Laisser un commentaire

Portail Economie