Manque de temps, problèmes de stationnement dans les grandes agglomérations et changement des habitudes de consommation sont à l’origine de la baisse régulière et inexorable de la fréquentation des établissements culinaires installés sur le territoire français. Comment inverser la tendance ?
Baisse jusqu’à 6%
Sur le premier semestre 2012, dans l’Hexagone, l’ensemble de la profession de la restauration a subi une basse de fréquentation de l’ordre de 2,2% à 6%.
Si les établissements de cuisine traditionnelle ou gastronomiques sont évidemment les plus touchés par ce phénomène, le monde de la restauration rapide n’y échappe désormais plus, même si c’est à une échelle moindre.
Pourquoi ?
Les raisons de cet effritement de la fréquentation sont nombreuses. Certes, la crise économique qui secoue actuellement la France y est pour beaucoup, mais c’est loin d’être la seule explication.
A cela, il faut ajouter d’autres facteurs tels que les difficultés liées au stationnement le midi dans les grandes agglomérations, le bouleversement qui s’opèrent actuellement dans les habitudes de consommation des Français et des Françaises et le manque de temps.
Que faire ?
Tout d’abord, la première des pistes est de revoir sa carte pour l’ajuster à la crise. Ainsi, on observe de très belles progressions en terme de chiffres d’affaires chez les restaurateurs qui ont modifiés leur formule du midi en proposant un prix plus attractif.
La seconde piste est de se tourner vers les services de restauration à domicile tels que Resto In. Cette enseigne qui est présente en Ile de France, sur Marseille, sur Lyon et sur Lille, établit des partenariats avec des établissements de chaque ville. Le principe est simple : Resto In affiche la carte du restaurateur sur son site, prend les commandes, les transmet à l’établissement pour la préparation et les livre chez le client. L’intérêt est de pouvoir ainsi augmenter son chiffre d’affaires. C’est également un excellent outil publicitaire qui devrait faire ensuite revenir une partie de la clientèle en salle.