Tout savoir sur le laiton
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc aux proportions variables. Parfois, le laiton peut être composé d’étain, de nickel, de magnésium, de plomb et de chrome. Certaines personnes appellent parfois le laiton « le cuivre jaune » en raison de sa similarité avec ce métal et sa couleur jaune brillante. En fonction de sa qualité, le laiton peut être appelé par différents noms, tels que le bronze florentin, l’archal, l’orichalque, le pinchbeck, le similor, le bronze vénitien (85 % cuivre et 15 % zinc) ou encore l’aurichalque. Il s’agit d’alliages amagnétiques.
Le laiton est un métal connu et utilisé depuis la préhistoire. Il existe d’autres alliages à base de cuivre, tels que le bronze qui est un mélange de cuivre et d’étain, le cupronickel, le cuproaluminium et le maillechorts, qui est un alliage entre le cuivre, le zinc et le nickel. Avec la corrosion, le laiton voit apparaître une couche vert-de-gris qui n’est pas mauvais pour le métal, contrairement aux métaux ferreux.
L’utilisation du laiton
Bien que le laiton soit facile à usine, il reste assez fragile comparé au cuivre. Le laiton est depuis longtemps utilisé pour fabriquer des instruments de précision, par exemple des instruments de musique, des robinets, des pièces d’horlogerie, des ustensiles de décoration, des serrures, des décorations pour le mobilier, etc.
Le laiton est l’alliage de cuivre le plus utilisé aujourd’hui, en raison de sa bonne qualité et de son prix intéressant. On a pu voir une utilisation fréquente du laiton dans l’industrie du décolletage pour des petites pièces, pour la fabrication de pièces soumises à l’usure des appareils photos, pour l’embossage de toiles en bronze en papeterie ou encore pour la conception de douilles d’obus.
Quel est donc le prix du laiton au kilo ?
Tout cela nous amène à nous demander : combien vaut le laiton ? à combien puis-je le vendre chez un ferrailleur aujourd’hui ? Le laiton de récupération peut-il se vendre à un bon prix chez le ferrailleur ? Nous allons tâcher de répondre à ces différentes questions.
Tout d’abord, il est important de rappeler que les ferrailleurs se basent sur le prix du laiton à la Bourse des Métaux de Londres (LME). A partir de ce taux, ils vont déterminer le leur et définissant une commission, et c’est bien normal ! Ainsi, vous pourrez voir des tarifs différents pour le laiton et les autres métaux chez les ferrailleurs.
De fait, si vous souhaitez vendre votre stock de laiton plus cher, alors il convient d’appeler au préalable tous les ferrailleurs qui se trouvent à proximité de votre domicile, afin de savoir à combien ils peuvent racheter un kilo de laiton. En choisissant le ferrailleur qui achète le laiton avec le prix au kilo le plus élevé, alors vous pourrez en tirer toujours plus de revenus, ce qui n’est pas négligeables.
Selon nos dernières estimations, le prix du laiton au kilo chez le ferrailleur représente une moyenne de 2,50 euros. Ainsi, le prix du laiton n’est pas fixe pour tous les ferrailleurs. Vous trouverez certains ferrailleurs qui achètent le laiton au kilo moins cher que 2,50 euros et certains plus cher.
Merci pour toutes ces informations bien pratiques sur le laiton et son prix chez le ferrailleur. J’avais du mal à le distinguer du cuivre, alors merci pour ces conseils pour le reconnaître plus facilement.
je suis un ancien artisan plombier,il me reste des pièces de laiton, Exemple vieux raccords tête de robinet, environ 20 kilogrammes, combien je peux récupérer d’argent en vendant ce laiton ??
je suis au Blanc Mesnil 93150 je voudrais connaitre l’adresse de quelques récupérateur de vieux métaux
ancien artisan plombier
Bjr a combien de degrés fond le laiton je voudrais coulait de petite cardan en laiton avez vous une astuce merci