Cela ne fait que quelque mois, trois exactement, que l’iPhone X est sur le marché. Or il se pourrait que le téléphone ne souffle pas sa première bougie. C’est ce qu’aurait révélé Ming-Chi Kuo, analyste spécialisé Apple de la société KGI Securities dans un récent communiqué sur le site AppleInsider. Les fans d’Apple qui ont tellement espéré une baisse de prix de l’iPhone X pour pourraient donc être déçus, car la marque à la pomme pourrait abandonner la production dès cet été.
Pourquoi cet arrêt de production ?
Les raisons à cet arrêt probable de production, car rien n’est encore officiel, sont multiples, mais pour faire court : l’iPhone X ne se vend pas très bien et n’a pas eu le succès tant espéré.
Les chiffres de ventes décevants qui s’estiment à 62 millions d’unités sur l’entièreté du cycle de l’iPhone X pourraient ainsi être la cause principale.
Mais encore, le dernier-né d’Apple aurait également connu des échecs côté production. Des rumeurs ont circulé que faute de composants manquants, la gamme a rencontré quelques difficultés à satisfaire la demande, la production n’était pas assez rapide. Mais aujourd’hui, on constate que c’est l’inverse qui se produit, car c’est plutôt la demande qui est faible. En effet, les ventes du plus cher smartphone d’Apple n’ont pas été à la hauteur des attentes, notamment en Chine. Ming-Chi Kuo se serait apparemment attendu à des ventes de 18 millions d’unités approximativement au premier trimestre 2018. Pourtant, il a affirmé que les ventes ne connaitraient qu’une croissance de 5 % seulement au premier trimestre. Ces résultats seraient loin d’être catastrophiques d’après lui, mais relativement décevants comparé à l’iPhone 7 sur la même période en 2017 dont les ventes auraient atteint 38,9 millions d’unités : respectivement 21,5 millions pour le 7 et 17,4 millions pour le 7 Plus.
Le prix semble également être une autre des causes principales de ces performances de vente déplorables. Rappelons que l’iPhone X est l’iPhone le plus cher jamais vendu. D’après une analyse réalisée sur les coûts de production réels des Smartphones, l’iPhone X ne devrait coûter que 357,50 $ à Apple. Pourtant, il a été mis sur le marché au prix exorbitant de 999 dollars aux États-Unis. Ce qui correspond à 1159 euros pour 64 Go de stockage et pas moins de 1329 euros pour 256 Go de stockage en France. Il faut savoir que l’écran OLED commandé auprès de Samsung en serait la cause, car il représenterait à près de 20% du coût de production de l’iPhone X. On peut mieux comprendre pourquoi le public se tourne vers des modèles plus accessibles, à savoir l’iPhone 6s et 7.
L’iPhone X souffre également d’un problème de perception de ses qualités techniques. Les consommateurs chinois auraient énormément du mal à accepter le « notch », la petite encoche dans la partie supérieure de l’écran. La plupart trouvent en effet qu’il défigure totalement le design de l’iPhone X. Cette encoche qui contient notamment les capteurs de détection de visage donnerait aux utilisateurs l’impression que l’écran du X est inférieur à celui du 8 Plus. D’ailleurs, une entreprise chinoise a proposé pendant le CES 2018 un petit accessoire qu’on peut brancher au port Lightning afin de pouvoir récupérer un bouton physique ainsi qu’une prise jack 3,5 et un port de rechargement USB type-C pour faciliter le branchement d’autres chargeurs. Même si ce n’est pas le cas, le ressenti est capital avec les produits Apple qui provoquent un fanatisme parfois irrationnel.
Apple ne s’est pas encore exprimé sur un possible arrêt de production de son Smartphone d’anniversaire. Les adeptes de l’iPhone X ont peut-être encore raison d’espérer.