Internet est devenu l’outil idéal pour passer une commande très rapidement. Par contre attention à ne pas acheter n’importe comment, n’importe où et à n’importe qui !
La grande crainte de l’achat en ligne par les internautes c’est que les données de leurs SB soient récupérées par le site lui-même ou des hackers.
Un sondage datant de 2007 (US) a révélé que le facteur de confiance numéro 1 lors d’un achat d’un internaute en ligne est la mention : « Paiement sécurisé ». Retenez ces règles de sécurités et vous diminuerez sensiblement vos risques :
- Détectez si le site est sécurisé ou non. Les vendeurs réputés sur internet utilisent en très grande partie des systèmes de paiements cryptés qui assurent la confidentialité des données. Le début de l’adresse URL devrais passer de http:// à https://, cela signifie que la page est bien sécurisé.
- Achetez seulement sur des sites réputés. Le fait d’être sûr que votre commande est sécurisée c’est une chose et savoir que le marchand en ligne est fiable c’est une autre. Commandez sur des sites connus, en cas de doute consultez les blogs et forum.
- Évitez à tout prix de sauvegarder chez un e-commerçant les infos de votre CB ou de votre compte en banque. De nombreux sites vous incitent à vous inscrire à leurs boutiques et à leurs fournir vos infos. Moins vos informations bancaires circulent, moins vous avez de risque d’avoir des problèmes.
- Faites une adresse email pour vos activités de shopping sur le net. Afin d’éviter d’être bombardé de spam, créez une adresse que vous réservez au shopping. Le spam est particulièrement courant sur le concept de vente privée. Vous êtes parfois contraint de vous abonner aux alertes email pour pouvoir vous abonner sur un site.
- En cas de doute, on s’abstient. Si vous n’êtes pas sûr d’une boutique en ligne pour quelques raisons ne commandez pas ! Avec les millions de vendeurs sur internet vous trouverez forcement votre produit ailleurs.
tout a fait d’accord juste une autre point c’est de voir si le site peu livrer la commande où l’acheteur est, même si ce point est devenu moins en moins inquiétant surtout avec l’apparition du site
viaadress.com qui donne une adresse aux Etats Unis pour faire l’achat sur les sites US puis livre les produits achetés.