Total inaugure une des plus grandes centrales solaires au Chili

Grâce à sa filiale Sunpower installée dans le pays sud-américain, Total va marquer un tournant dans l’histoire de la production d’électricité avec un projet de grande envergure. Le but est de construire une immense centrale captant l’énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques.

L’endroit le plus ensoleillé au monde

Total 2Pour cette expérience, le désert d’Acatama, à proximité de la ville d’El Salvador a été choisi comme décor. Connu pour être l’endroit où la durée mais aussi l’intensité de l’ensoleillement est la plus importante dans le monde, il s’agit de connaître les réelles capacités de ce type de centrale afin de pouvoir en installer sur une autre région.

La recherche autour de ce projet nommé PV Salvador va prouver au monde entier que ce type d’installation est capable de fournir de l’électricité en quantité suffisante. Sa production de 70 mégawatts est en effet une preuve de ses capacités dans le domaine de l’énergie.

Un projet à fort rendement

TotalLes résultats de ce grand projet sont satisfaisants à plusieurs niveaux. Les sociétés qui sont à l’origine de sa mise en place, dont Total, sont capables de revendre de l’énergie aux sociétés d’électricité chiliennes à un prix beaucoup plus bas que les centrales classiques pour un coût de production largement moindre. Chaque partie sera alors favorisée par ce nouveau mode de production de l’électricité.

Cette seule centrale sera donc en mesure de fournir une énergie propre pour 70 000 foyers chiliens prochainement et va marquer le début d’une révolution énergétique. Fort de ce succès, Total est déjà prêt à renouveler l’expérience dans d’autres régions du monde et ainsi favoriser le passage aux énergies renouvelables qui représentent sans conteste l’avenir. Il ne reste plus qu’aux différents pays à mettre en place des projets énergétiques similaires.

Laisser un commentaire

Portail Economie