Les nouvelles mesures pour renforcer la sécurité routière

En début de semaine, Bernard Cazeneuve a annoncé le nombre de victimes sur les routes en 2014 qui sont plus nombreux qu’en 2013, sans parler des gens gravement blessés à l’issue des accidents routiers. Face à ces statistiques en hausse, le gouvernement a décidé de prendre des mesures sévères afin de renforcer la sécurité routière.

Pour ce faire, les oreillettes, casques et écouteurs seront désormais interdits au volant. Toutefois, le gouvernement va procéder à l’abaissement du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices, s’en suit l’interdiction de garer à moins de 5 mètres avant les « passages piétons ».

Les mesures principales prises

Les routes Françaises ont vu augmenter le nombre des morts pour la première fois en douze ans au cours de l’année 2014. Pour remédier à ce problème, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a mis en place un « plan de lutte » incluant 26 mesures afin d’enrayer cette hausse de la mortalité. Dans un premier temps, il propose de baisser à titre expérimental le taux d’alcoolémie légal de 0.5 à 0.2 g/l, notamment pour les conducteurs novices. Pour cela, le dépistage de stupéfiant sera expérimenté dans onze départements.

2161862

Ce plan de lutte consiste également à améliorer l’attention des conducteurs en bannissant les bouches-oreilles au volant. A cela s’ajoute la diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes. Pour faciliter le contrôle, les conducteurs routiers sont appelés à uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés.

Enfin, le plan met en garde les conducteurs sur leur mauvaise habitude de se garer à proximité des passages piétons en renforçant davantage les sanctions. Désormais, les voitures sont interdites de stationner sur les passages piétons, trottoirs ou pistes cyclables, elles devraient les contourner. Par ailleurs, l’une des mesures souligne la modernisation de l’enseignement de la conduite.

Laisser un commentaire

Portail Economie