Philippe Martin, ministre actuellement en charge du Ministère de l’Écologie l’a confirmé jeudi, il y aura bien création d’un taxe carbone en France. De quoi rassurer le parti Les Verts quant aux perspectives de l’écologie en France. D’ailleurs, les revendications du parti écologiste se faisaient fortes par rapport à cette demande.
« Contribution climat-énergie », c’est son nom officiel
La taxe carbone façon France porte le nom de « Contribution climat-énergie ». Son but sera de favoriser à la fois les entreprises et les ménages à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement et à apprendre à gérer leur argent. Cela passe essentiellement via une taxe sur les consommations d’énergies polluantes.
Le grenelle de l’environnement
Le Grenelle de l’environnement qui consiste à réunir des hommes politiques afin de prendre des décisions sur le long terme en matière d’écologie et de développement durable ont souvent été critiqué par leur manque d’avancé.
Le Grenelle s’attarde sur notre planète bleue mais aussi sur sa biodiversité et sa préservation ainsi que la production d’énergie.
Beaucoup de critiques ont été émises fin 2007 devant le manque d’avancé et cette taxe carbone était en effet un point abandonné à l’époque.
Rappelons tout de fois que le pari est osé puisqu’il s’agit de réunir sur des projets communs des points de vue sur l’environnement parfois à l’extrême opposé.
Un manque de moyen dénoncé
Le ministre Philippe Martin a par ailleurs fait savoir que les moyens sont pour le moment insuffisants compte tenu du défi qui nous attend. Une enveloppe supplémentaire serait nécessaire pour financer son action et le projet.
Durant un communiqué de presse, le ministre a assuré qu’il ferait tout pour qu’en 2014, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) possède les moyens financiers nécessaires à son bon fonctionnement et lui permettant de jouer «pleinement son rôle ». Des déclarations qui ont bien entendu rassuré les verts.