Difficile pour les métaux et les investisseurs de savoir comment vont se comporter les marchés puisqu’ils sont soumis à différentes conditions. Le rôle de la Chine est prépondérant mais la LME cherche à offrir des conditions favorables pour un maintien ou une hausse des prix.
L’essoufflement chinois plombe les marchés
La perspective d’un ralentissement économique chinois freine la plupart des métaux qui craignent un recul trop important des achats. La deuxième puissance mondiale semble réduire son volume de commandes, ce qui a pour effet de faire trembler le monde des métaux et amener une baisse des prix.
La situation actuelle de la bourse de Shanghai n’a rien de rassurant avec une baisse de 12% en l’espace de quelques jours et une baisse totale de 29% depuis le milieu du mois de juin où elle brillait particulièrement. Cette instabilité refroidit complètement le marché en tirant les métaux vers le bas.
La London Metal Exchange en soutien
Face à cette situation et pour ne pas voir couler un grand nombre de métaux, la LME a mis au point un certain nombre de solutions. Affichant plus de souplesse, elle s’est dite prête à réduire les temps de déstockage pour l’aluminium afin de favoriser sa vente. Les loyers d’entreposage devraient également être revus à la baisse afin de conserver des gains intéressants malgré la pression chinoise.
Devant la chute historique du nickel et les baisses conjointes de l’aluminium, du plomb et de l’étain, la LME a conscience que les cartes sont redistribuées et qu’il va falloir composer sans la Chine. De nouvelles mesures sont actuellement à l’étude afin que l’avenir des métaux perdure malgré ce ralentissement économique qui est aujourd’hui complètement compris. La LME veut montrer qu’il possède les moyens de réduire les effets directs.