Une légère augmentation du RSA pour 2013

Pour l’année 2013, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. Outre, les augmentations du prix du gaz et de l’électricité, le RSA bénéficie, lui aussi, d’une revalorisation. D’après Matignon, le Revenu de Solidarité Active sera augmenté de 1,73 % pour janvier 2013 et 10 % sur le quinquennat. Une revalorisation qui s’échelonne dans le temps dans le but d’atteindre 50 % du SMIC. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.le-rsa.fr.

Un coup de pouce accordé

RSA 2013

Après plusieurs dénonciations des associations luttant contre la pauvreté, le Premier ministre a décidé de revisiter le montant du RSA. Les associations dénonçaient le faible coût du RSA de base (appelé RSA « socle ») en démontrant que le RMI représentait à l’époque 50 % du SMIC. Donnant raison aux associations, Jean-Marc Ayrault se donne cinq ans pour régulariser le montant de ce revenu minimum, qui permet de lutter contre la pauvreté.

 Une nouvelle hausse prévue pour Septembre 2013

En appliquant cette nouvelle mesure sociale, la personne bénéficiaire du RSA, qui vit seule et qui n’a pas d’activité, se verra attribuer la somme de 483,24 euros alors qu’un couple sans enfant bénéficiera de 724,86 euros par mois. Au mois de septembre 2013, une nouvelle augmentation devrait avoir lieu.

Une aide tous les ans jusqu’à 2017

En suivant ce plan social à la lettre, cette ressource devrait être revalorisée de 9,40 euros par an. D’ici la fin de l’année 2017, le revenu de solidarité active de base devrait, donc, atteindre les 50 % du SMIC soit 521,93 euros pour une personne seule et sans activité. Pour aller plus loin dans les mesures sociales, Jean-Marc Ayrault annonce des simplifications dans les démarches, ainsi que des publicités pour sensibiliser les foyers.

A lire :  La réforme des retraites définitivement adoptée

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!