Accueil » Blog

La prime d’activité : ce que l’on peut attendre cette année ?

Le régime de la prime d’activité vient d’être modifié par une réforme annoncée par le gouvernement afin de revaloriser cette forme d’aide sociale accordée aux salariés.

Pour avoir plus de détails sur ce qui vous attend, nous allons faire une mise au point.

Aperçue générale sur la prime d’activité

la prime d’activité

Il convient de rappeler que la prime d’activité est une allocation versée aux salariés afin de renforcer leur situation financière. Grâce à cette aide, ils pourraient compléter leur revenu qu’ils soient issus du secteur privé ou du secteur public.

Ce dispositif vise à appuyer financièrement les personnes ayant des ressources modestes. Le gouvernement impose un seuil minimal comme condition d’éligibilité à cette prime.

Pour les personnes seules sans enfant, ce seuil s’élève à 1790 euros nets par mois. Pour les travailleurs indépendants, leurs chiffres d’affaires ne doivent pas non plus dépasser un certain seuil. Pour les commerçants, le chiffre est fixé à 82 200 euros annuels. Pour les artisans, les prestataires de service et personnes travaillant dans le secteur libéral, il est déterminé à 32 900 euros annuels.

Dans tous les cas, le montant exact de la prime d’activité dépend de la situation financière, familiale et personnelle de chaque salarié. Cela signifie qu’elle diffère d’une personne à une autre.

Une augmentation prévue cette année

La prime d’activité

 

La prime d’activité a connu une hausse depuis le début de cette année. Cette augmentation a été décidée par le gouvernement en vue de répondre aux manifestations de gilets jaunes en 2018.

Mais, elle a été aussi établie dans un but économique, car elle vise à accroître le pouvoir d’achat des Français et à encourager la reprise des activités.

La hausse a déjà été effective depuis la fin de l’année 2018. En ce qui concerne le montant, le projet de loi de finances de 2018 a prévu une augmentation de 80 euros entre 2018 et 2021.

Toutefois, certains foyers en fonction de leur situation peuvent bénéficier d’une majoration.

À titre d’exemple, si une personne vivant seule a perçu 156 de prime d’activité en 2017, alors cette somme sera augmentée de 20 euros. Dans ce cas, elle va percevoir une somme de 176 euros cette année.

Les démarches à faire pour obtenir la prime d’activité

La prime d’activité

Afin de satisfaire les demandes des gilets jaunes, le gouvernement a également élargi le domaine d’application de la prime d’activité. Cela signifie que le nombre de bénéficiaires est aussi en augmentation.

Ceux et celles qui n’ont pas encore bénéficié de cette aide peuvent se renseigner auprès de la Caisse d’Allocation familiale ou CAF de leur éligibilité ou non.

Comme toujours, cette aide sociale est versée par CAF. L’allocation est allouée chaque mois, afin d’arrondir le revenu du bénéficiaire.

De manière générale, tout salarié et travailleur qui remplit les critères d’obtention de la prime d’activité a le droit d’en faire la demande auprès de la CAF.

La démarche est très simple : il suffit de remplir un formulaire de demande de la CAF, disponible en ligne ou dans le bureau local de la caisse.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 28 avril 2019 à 14 h 16 dans la catégorie Blog.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker