Derrière cet acronyme se cache la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant, aide financière versée aux nouveaux parents. Cette prestation peut prendre des formes diverses : la prime à la naissance ou à l’adoption permet de couvrir les frais générés par l’arrivée d’un enfant.
Puis, selon les ressources et les besoins de chacun, la caisse d’allocations familiales peut verser une aide pour compenser l’éventuelle perte de salaire d’un parent qui serait contraint de renoncer à son travail pour s’occuper de l’enfant. Enfin, une prestation peut également être accordée lorsque les parents font le choix de confier à une tierce personne la garde de leur enfant.
C’est dans ce troisième cas, celui de la garde d’enfant, qu’interviennent le CESU (chèque emploi service universel) et PAJEMPLOI. Tous deux sont des moyens de paiement de la nounou choisie par les parents. Le CESU est une forme de simplification du paiement, un titre, chèque, dont la valeur est prédéfinie et qu’il suffit de remettre à la salariée pour s’acquitter du paiement de ses services. Mais, dans le cas d’une nounou à domicile, il est préférable d’avoir recours au PAJEMPLOI. Celui-ci se présente lui aussi sous la forme d’un chéquier.
L’utilisation d’un chéquier de la PAJE semble plus avantageuse dans la mesure où il existe moins de contraintes, le chèque emploi service ne permettant la garde de l’enfant qu’au domicile de l’employeur, à l’inverse de la PAJE qui peut être utilisée auprès des assistantes maternelles ou des crèches. De plus, la procédure de déclaration PAJE à l’URSAFF apparaît plus simple.
Pour plus d’informations sur la PAJE, le CESU et l’ensemble des acteurs de la garde à domicile, consultez le site de référence parent-employeur-zen.com, qui propose des dossiers sur tout ce que vous souhaitez savoir sur le contexte de la garde d’enfant à domicile, et sur tout ce à quoi vous n’avez pas même pensé !