Accueil » Economie

Le contrat via CESU expliqué

Utilisé par des millions de particuliers en France, le CESU permet d’établir un contrat de travail en toute légalité dans le cadre des services à la personnes et de l’aide à domicile entre un particulier et un employé de maison (terme générique qui englobe tous les services à la personne à domicile : aide ménagère, jardinage…).

Facile et rapide à mettre en place, le contrat via CESU simplifie l’ensemble des démarches administratives du particulier employeur. Le CESU désigne à la fois le dispositif qui encadre la relation employeur-employé et le moyen de paiement que le particulier employeur peut utiliser pour rémunérer son salarié à domicile.

Le CESU en quelques mots

Mis en place en 2006, le Chèque Emploi Service Universel permet d’officialiser un contrat de travail réalisé dans le milieu des services à la personnes (garde d’enfants, femme de ménages, assistance aux personnes âgées…). Ce système de paiement offre aux particuliers employeurs une facilité d’accès à ce type de service à domicile et permet de rémunérer les salariés en toute légalité. Le contrat de travail passé dans le cadre du CESU établit l’ensemble des conditions liées à la prestation (horaires, congés, heures supplémentaires…) et offre trois possibilités de règlement en fonction du choix du particulier employeur : le CESU Bancaire, le CESU déclaratif ou le CESU préfinancé) et facilite la procédure relative au paiement du salarié.

Une tranquillité assurée pour les deux parties

Outre le fait qu’il permette d’établir une solide relation de travail entre les deux parties, le contrat en CESU est, autant pour le particulier que pour le salarié, un vrai gage de tranquillité. Il permet en effet de créer une réelle relation de confiance entre employeur et employé qui se sentent rassurés et protégés, d’un côté comme de l’autre, par cette démarche encadrée.

A noter que le particulier employeur bénéficie également d’un réduction ou à un crédit d’impôt sur le revenu en passant par ce type de contrat.

Dernière MAJ : le 26 décembre 2014

Mots-clés

1 Commentaire

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 25 février 2013 à 16 h 48 dans la catégorie Economie.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker