Peut-on trader les actions sans frais ?

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.

Hot wallet vs Cold wallet- Quelle est la différence ?

Un « wallet » de crypto-monnaies est un outil utilisé par les traders pour sécuriser et récupérer leurs actifs en crypto-monnaies. Les wallets de crypto-monnaies ne stockent pas réellement vos crypto-monnaies, mais plutôt vos clés privées qui peuvent être utilisées pour accéder à vos avoirs et voir votre solde. Selon le wallet  dont vous disposez, vous pouvez également effectuer des transactions et même interagir avec des dApps (applications décentralisées).

Les traders peuvent choisir entre des Hot wallets et des Cold wallets. Ces deux types de portefeuilles de crypto-monnaies ont leurs propres avantages et inconvénients, le plus approprié pour vous dépendra de multiples facteurs, que nous allons examiner dans cet article.

Dois-je choisir un portefeuille de crypto-monnaies à utiliser ?

Bien que, dans la plupart des cas, il incombe au trader de décider du type de wallet qu’il souhaite utiliser, cela peut être dispensable si vous choisissez de faire appel à une société de courtage. Une société de courtage fait office d’intermédiaire entre vous et le marché des crypto-monnaies, ce qui simplifie le processus de négociation et le rend plus accessible pour les débutants. Généralement, dans le cadre de leurs services, les sociétés de courtage proposent aux traders leur propre portefeuille afin de gagner du temps et d’éviter des tracas lorsqu’ils débutent dans le trading. 

Si cela vous intéresse et que vous envisagez d’utiliser un courtier pour faciliter votre expérience de trading, vous pouvez utiliser une plateforme crypto pour être automatiquement connecté à un courtier qui offre tous les services dont vous avez besoin. Les plateformes de crypto-monnaies ont été créées pour éliminer le stress lié à la recherche d’une multitude de courtiers en crypto-monnaies afin de trouver le meilleur pour chaque trader. Il existe une gamme de plateformes d’échange de crypto-monnaies fantastiques à essayer, tel que KuCoin et Bit GPT, il est donc rapide et facile de se connecter à de tels courtiers. Un courtier peut vous aider au mieux avec divers services, y compris la mise à disposition d’un portefeuille (aussi appelé « wallet ») approprié.

Source: Unsplash

Hot wallet ou Cold wallet 

Consultez ce tableau pour voir les différences entre Hot wallets et Cold wallets.

FacteursHot WalletsCold Wallets
Abordabilité L’utilisation de la plupart des hot wallets est gratuite.  Les Cold wallets peuvent coûter entre 60 et 280 euros. 
PraticitéLes Hot wallets sont plus faciles à utiliser et plus pratiques car ils sont toujours en ligne.Les cold wallets sont moins pratiques, car ils doivent être mis en marche et connectés à internet pour être utilisés. . 
SécuritéLes hot wallets sont relativement sûrs, mais comme ils sont connectés à internet, ils sont vulnérables aux cyber-attaques.Comme ils sont hors ligne, les cold wallets sont hautement sécurisés et sont donc beaucoup moins vulnérables aux cyber-attaques.
StockageIl n’est pas recommandé de conserver de grandes quantités de crypto-monnaies dans des « hot wallets » en raison de leur possible risque de piratage.Étant donné qu’ils sont plus sûrs, les cold wallets sont mieux adaptés à la détention de grandes quantités de crypto-monnaies.
PortabilitéIl est facile d’effectuer des transferts entre hot wallets.Il peut être plus fastidieux d’effectuer des transferts entre cold wallets.

Les avantages et les inconvénients des hot wallets et cold wallets

Vous n’arrivez pas à choisir le type de portefeuille de crypto-monnaies vous convient le mieux ? Découvrez les avantages et les inconvénients des hot wallets et cold wallets !

Hot wallets

Les hot wallets, (ou hot storage) , sont des logiciels connectés à internet qui permettent aux traders de visualiser et de gérer leurs avoirs en crypto-monnaies. Avec les hot wallets, les clés privées des traders sont stockées et cryptées sur l’application ou la plateforme et restent en ligne à tout moment. Les types de hot wallets comprennent les portefeuilles d’ordinateur, les portefeuilles mobiles et les portefeuilles web.

Avantages

L’un des principaux avantages des hot wallets est qu’ils sont très pratiques et faciles à utiliser, même pour les traders débutants. Il est également assez rapide d’effectuer des transferts à l’aide des hot wallets, car ils sont déjà connectés à internet. Il vous suffit donc de vous connecter à votre compte pour accéder à vos actifs en crypto-monnaies.

Les hot wallets vous permettent également de gérer vos crypto-monnaies depuis n’importe où et vous n’avez pas besoin d’emporter un appareil physique avec vous si vous souhaitez accéder à vos avoirs en déplacement. Enfin, l’utilisation de la plupart des hot wallets est gratuite. 

Inconvénients

Le principal inconvénient des hot wallets est leur manque de sécurité. De nombreuses plateformes de hot wallets s’efforcent de rendre leurs plateformes aussi sûres que possible, mais les hot wallets etant en ligne, ils sont exposés aux cybermenaces telles que les piratages.

En outre, il n’est pas toujours possible d’accéder aux hot wallets en fonction de votre localisation. Par exemple, si vous vous rendez dans un pays qui limite ou interdit l’utilisation et l’échange de crypto-monnaies, l’accès à votre hot wallet peut être restreint. 

Verdict final

Dans l’ensemble, les hot wallets sont une excellente option pour les nouveaux traders qui souhaitent stocker facilement leurs avoirs en crypto-monnaies. Les hot wallets etant gratuits, vous pourrez les essayer tout en économisant pour investir dans les crypto-monnaies.

Vous pouvez également accéder à vos crypto-monnaies de n’importe où (en fonction des restrictions légales) pour les gérer et les transférer sans effort. Toutefois, en raison des failles de sécurité, les hot wallets ne sont peut-être pas la meilleure option pour les traders qui ont pour objectif d’acheter et de stocker de grandes quantités de crypto-monnaies.

Exemples connus : Exodus, Guarda

Source: Unsplash

Cold wallets

Les « cold wallets », ou « cold storage », désignent les appareils conçus pour stocker des crypto-monnaies et qui ne sont pas connectés à internet. En général, les cold wallets sont des versions spécialisées de clés USB.

Avantages

Les cold wallets sont intrinsèquement sûrs en raison de l’absence de connexion à internet. Ils ne sont pas vulnérables aux cybermenaces, et toute personne souhaitant accéder à vos crypto-monnaies devra voler physiquement votre cold wallet et disposer de tous les mots de passe nécessaires pour l’ouvrir.

En outre, les cold wallets sont généralement de très petits appareils et sont faciles à transporter avec vous afin de vous connecter à des dApps ou accéder à vos actifs à la volée. En utilisant un cold wallet, vous éliminez également le besoin d’intervention d’un tiers, ce qui renforce encore votre confidentialité et votre sécurité.

Inconvénients

Contrairement aux « hot wallets », les « cold wallets » nécessitent un investissement initial. Ces frais varient d’un fournisseur à l’autre, mais peuvent se situer entre 60 et 280 euros selon les modèles. Les colds wallets sont également moins pratiques, car les transferts peuvent prendre beaucoup plus de temps (entre 24 et 28 heures), ce qui rend les échanges fréquents de crypto-monnaies plus fastidieux. En outre, l’apprentissage et l’utilisation des cold wallets est plus long et compliqué que celle des hot wallets, ce qui peut décourager les traders débutants.

Verdict final

Dans l’ensemble, les cold wallets sont la meilleure option pour les traders qui souhaitent mettre l’accent sur la sécurité de leurs avoirs en crypto-monnaies. Malheureusement, les cold wallets ne sont pas très accessibles d’utilisation pour les débutants et peuvent être assez coûteux de prime abords par rapport aux hot wallets. Toutefois, leur sécurisation supplémentaire contre les cybermenaces et leur portabilité en font la solution idéale pour les traders expérimentés qui possèdent d’importants fonds de crypto-monnaies. 

Exemples populaires : Ledger, Trezor

Conclusion

En conclusion, les hot wallets et cold wallets sont nécessaires à tous les traders. Le portefeuille qui vous convient le mieux dépendra de facteurs tels que votre budget, votre niveau d’expérience et la taille de votre portefeuille. De plus, vos priorités personnels tant sur le plan de la sécurité que de l’accessibilité influencera votre choix. Par exemple, si vous souhaitez privilégier la facilité d’utilisation et la commodité, les hot wallets sont probablement votre meilleure option. En revanche, si la sécurité est votre principale préoccupation, les portefeuilles froids vous conviendront mieux. Quel que soit le type de portefeuille de crypto-monnaies que vous choisissez, vous pourrez accéder, gérer et transférer vos actifs en crypto-monnaies de manière sûre et efficace !

Laisser un commentaire

Portail Economie