Combien coûte la guerre en Libye ?

Rafale de l'armée françaiseAlors que la France vient de s’embarquer dans une guerre contre le colonel Mouammar Kadhafi, plusieurs journalistes français se sont penchés sur le coût réel de la guerre en Libye. En effet, la France n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir la révolution du peuple Libyen, envoyant sur le front le porte-avions Charles-de-Gaulle (et son sous-marin d’attaque), une douze de Rafale et autre Mirage 2000 ainsi que plusieurs avions ravitailleurs et hélicoptères de combat.

Le coût d’une heure de vol pour un Rafale

L’armée française utilise ses avions de chasse pour bombarder certaines places fortes et autres points stratégiques (comme les réserves d’armes) et ainsi soutenir l’avancée des rebelles. Mais l’utilisation d’un Rafale coûte extrêmement chère puisque le coût d’une heure de vol est estimée, pour cet avion à environ 29 000 euros (personnel, carburant et entretient compris).

Le coût de fonctionnement du Charles de Gaulle

Pour faire quelques économies de carburant sur ses avions mais surtout pour être plus réactive en Méditerranée, l’armée française a choisit de déployer son porte avion, le Charles de Gaulle. Mais cette immense navire pouvant accueillir plus de 3000 hommes à son bord, a un coût de fonctionnement pharaonique ! L’heure de fonctionnement du porte avion est estimée à environ 50 000 euros…

À ces 50 000 euros, il faut également ajouter le groupe aéronaval, qui a pour mission de protéger le porte avion des différentes attaques qu’il pourrait subir. Ce groupement comprend quatre frégates, un pétrolier ravitailleur et un sous-marin nucléaire. Cette « flottille » coute environ 10 000 euros par heure de fonctionnement.

Le coût total de la guerre

Selon Jean-Pierre Maulny, spécialiste des questions de Défense à l’Institut des relations internationales et stratégiques, cette guerre pourrait couter 150 à 250 millions d’euros si les forces déployées restaient les mêmes. Et ce montant peut choquer de nombreux français en pleine période d’incertitude économique mais si la France se place directement comme un allié du prochain gouvernement démocratique Libyen, elle pourrait bénéficier de quelques avantages futurs… n’oublions pas que la Libye est un grand pays producteur de pétrole !

1 réflexion au sujet de « Combien coûte la guerre en Libye ? »

Laisser un commentaire

Portail Economie