Le Crédit Foncier et Socfim, filiales du groupe financier BPCE, agrègent leurs activités de financement à court terme au sein d’une plateforme conjointe.
L’objectif est une production annuelle de l’ordre de 1,4 à 2 Mds€ dès 2013. Bruno Deletré, directeur Général du Crédit Foncier a déclaré :
« Cette opération s’inscrit dans la stratégie de recentrage des activités du Crédit Foncier sur le financement immobilier en France, reflète notre souhait de rationalisation de l’organisation du financement de la promotion et traduit notre volonté de développer des synergies avec le groupe BPCE ».
L’opération devrait être mise en place le 1er janvier 2013. Elle concernera environ une vingtaine de collaborateurs du Crédit Foncier, qui viendront rejoindre Socfim pour constituer un pôle de soixante professionnels. Ils couvriront ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur du financement à court terme. La nouvelle plateforme conservera le nom de Socfim et disposera d’un encours de prêts de prêt de 3,6 Mds€.
« Notre rapprochement nous permet de couvrir la quasi-totalité des grands promoteurs nationaux et une grande partie des acteurs multi-régionaux, ainsi que des marchands de biens et des opérateurs spécialisés dans la rénovation », affirme le président du Directoir de Socfim, Olivier Colonna d’Istria.
Cette fusion n’aura cependant pas d’impact sur le bilan du Crédit Foncier. En effet, Socfim est une filiale à 100 % de l’établissement financier spécialisé.
Actuellement, Socfim finance en particulier des opérations de promotion de logements (plus de la moitié de la production en 2012), mais aussi de l’immobilier dans le secteur tertiaire.
« Nous sommes en capacité d’engager jusqu’à 30 % de notre allocation annuelle sur le financement d’opérations tertiaires sécurisées, en Vefa ou gris », finit Olivier Colonna d’Istria.