Accueil » Assurance

Comment changer d’assurance avec la loi Hamon ?

Mise en place en 2014, la loi Hamon transforme les règles en matière d’assurance. Pour le principal concerné, la liberté de pouvoir changer représente un énorme changement. Pour son assurance habitation notamment, chacun peut changer pour trouver une proposition qui lui correspond davantage. Dès cette date, l’assuré est libre de choisir l’assurance idéale pour couvrir ses besoins.

En quoi consiste la loi Hamon ?

loi Hamon

Également appelée loi de consommation, la loi Hamon a complètement changé les choses puisque la résiliation est nettement facilitée. Visant l’ouverture à la concurrence, choisir la bonne assurance est nettement plus facile puisque la comparaison est possible. En suivant les nouvelles règles, la résiliation est donc possible pour se tourner vers une nouvelle assurance pour protéger efficacement son habitation. Les prix proposés sont nettement plus variés afin que chaque particulier trouve le meilleur rapport entre qualité et prix.

Les assurances concernées

Pour être certain que les consommateurs puissent passer à une assurance moins chère ou plus adaptée, la loi Hamon intervient dans de nombreux domaines. Dans le domaine auto, moto mais aussi l’assurance habitation, les assurés peuvent faire valoir leurs droits. Ils ont simplement à suivre la procédure pour que la résiliation soit effective. A partir de ces possibilités, le monde de l’assurance s’est transformé avec des clients qui ont le pouvoir de choisir.

Le coût d’une résiliation assurance ?

Uniquement lorsqu’elle s’effectue dans le cadre de la Hamon, la résiliation n’entraîne pas de frais. Après la première année de vie du contrat, la résiliation peut donc être effectuée. La date de résiliation est laissée libre, à partir du moment où une autre proposition a été acceptée. Par contre, avant cette date, la résiliation va générer un coût qu’il faut prendre en compte.

coût résiliation assurance

Comment résilier avec la loi Hamon ?

Pour pouvoir changer d’assurance et passer chez Amaguiz, une procédure simple est à suivre. Elle garantit d’éviter toute pénalité suite à cette résiliation.

Rechercher une nouvelle assurance

Par le biais des comparateurs en ligne ou des simulateurs, chaque assuré peut découvrir s’ils peuvent accéder à une assurance habitation moins chère pour les mêmes garanties. Internet permet en effet de comparer et de trouver une offre avantageuse.

Souscrire le nouveau contrat d’assurance

Une fois que la nouvelle assurance a été trouvée, la souscription doit s’effectuer avant la résiliation Hamon de l’ancien. En ligne ou en agence, l’assurance doit être effective pour être certain de rester couvert avec de procéder à ce changement. De cette façon, aucun délai de carence ne sera à subir.

Rechercher une nouvelle assurance

Résilier l’ancien contrat

Une fois ces étapes réalisées, il ne reste plus qu’à résilier son ancien contrat d’assurance. Pour y parvenir, une simple demande est à transmettre à sa compagnie d’assurance. Il est toutefois recommandé de transmettre une demande en recommandé avec accusé de réception. Etant donné que la loi Hamon a bien été respectée, elle devra prendre acte et procéder à cette résiliation dans les meilleurs délais sans pour autant appliquer de frais et pénalités.

Mots-clés

|

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 10 septembre 2019 à 7 h 49 dans la catégorie Assurance.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker