Comment changer d’assurance auto ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Dans n’importe quel pays, chaque conducteur ou propriétaire d’un véhicule à moteur doit disposer une assurance. C’est pour cette raison que les compagnies qui proposent des prestations d’assurance deviennent de plus en plus nombreuses.

Vous avez fait un mauvais choix en ce qui concerne la couverture de votre voiture ? Les offres ainsi que les services ne vous satisfont plus ? Pourquoi ne pas se tourner vers une autre assurance ? Découvrez les étapes et les formalités à suivre.

À quel moment peut-on changer d’assurance ?

L’assurance auto figure comme l’une des « mutuelles » obligatoires. Le plus souvent, lorsque vous souscrivez à un contrat, cela dure un an. Si vous ne vous y opposez pas et que les services proposés par la compagnie vous conviennent, un renouvèlement pour l’année suivante s’effectue automatiquement par tacite reconduction.

Dans le cas où tout au long de la première année de l’inscription, les prestations ne répondent pas à vos exigences, vous pouvez refuser le renouvèlement à la date d’échéance. Depuis 2015, la loi autorise même les propriétaires à changer d’assurance durant la 1e année.

Cependant, résilier un contrat d’assurance et en choisir un autre ne se fait pas au hasard. La raison doit avant tout être valable. Cela implique en même temps le suivi de quelques démarches et le respect de certaines règles.

Pour quelle raison faut-il changer d’assurance ?

La cause la plus fréquente des ruptures de contrat d’assurance du moment, c’est l’envie de payer moins cher la cotisation. Au début, vous avez choisi l’offre à la hâte et vous n’avez pas eu le temps de comparer. Mais après plusieurs mois, vous entendez parler des services moins coûteux sur le marché. Ou vous utilisez un guide assurance en ligne pour savoir quelle compagnie suggère des prestations à des prix abordables.

Certains propriétaires recherchent également une meilleure couverture. Vous avez besoin d’une garantie d’assurance plus flexible que celle proposée par votre compagnie actuelle. Ou un organisme concurrent vous offre des modalités plus intéressantes, avec des garanties plus fiables et des prix plus accessibles.

Il est possible que vous souhaitiez aussi changer d’assureur suite à des déceptions. Il se peut que le service client de votre précédente assurance ne convienne pas à vos attentes. Ou le conseiller de l’entreprise ne répond pas à vos questions … Toutes ces raisons vous poussent à voir ailleurs pour être bien assuré.

A lire :  Comment bien choisir sa mutuelle ?

Les procédures pour changer de compagnie

Les formalités à remplir pour changer d’assurance diffèrent selon chaque situation :

Quand le contrat dure plus de 1 an

Avec la loi Hamon, tout propriétaire peut résilier une assurance auto après un an de souscription. Cela favorise la concurrence entre les différents organismes assureurs. Mais aussi, c’est une occasion pour les assurés de réaliser des économies.

Si la résiliation dépasse la date d’échéance de la signature du contrat, vous ne devez apporter aucune justification ou lettre recommandée. Vous ne payez pas de frais de pénalité à cause du changement d’organisme.

La première étape consiste à passer par un comparateur en ligne. Cela vous aide à trouver la nouvelle offre qui répond le plus à vos exigences. Sachez que toutes les offres sur le marché se distinguent les unes les autres. Pour choisir, vous devez prendre en compte plusieurs critères : le tarif, la qualité des services, le positionnement financier … L’avantage d’utiliser une plateforme, c’est qu’elle vous permet de demander des devis gratuits auprès de plusieurs agences. Si cela ne vous suffit pas pour trouver la meilleure offre, basez-vous sur la technique de bouche-à-oreille. N’hésitez pas à demander des conseils à vos proches. Lisez les commentaires dans les forums, les sites qui partagent des actualités et les réseaux sociaux pour connaître les avantages et les inconvénients de telle ou telle compagnie d’assurance.

Dans la seconde étape, vous devez envoyer à la nouvelle compagnie d’assurance une demande de souscription. Cela peut s’effectuer en ligne, par e-mail ou directement à l’agence. Le plus souvent, vous avez l’obligation de remplir un mandat qui autorise le nouvel assureur à résilier l’ancien contrat. Ainsi, il s’occupe de la négociation avec l’ancien organisme rien qu’en quelques heures.

La dernière étape, un mois après le suivi des démarches, vous bénéficiez d’un nouveau contrat. L’ancien sera officiellement résilié.

Quand la date d’échéance de 1 an n’est pas encore passée

Selon la loi, un propriétaire a la possibilité de réclamer une résiliation à la date d’anniversaire du contrat. Il peut envoyer la demande par e-mail, seulement, il doit accepter un préavis de 1 mois.

Ne prenez pas l’habitude de ne pas payer vos cotisations dans le but de résilier automatiquement la mutuelle. Cela risque d’empirer les choses. Par exemple, les garanties seront suspendues et à la fin du contrat, vous devez payer la totalité de ces sommes.

A lire :  Comment trouver une assurance bureau ?

Si vous voulez résilier avant la date d’échéance, envoyez à l’assureur un e-mail de rupture de contrat recommandé. Vous devez emporter un relevé d’information à votre prochaine assurance.

Quand la voiture assurée a été vendue ou volée

Si vous venez de vendre votre véhicule, sachez que le contrat se résilie automatiquement. Vous devez juste informer la situation à l’assureur.

Envoyez une lettre avec justificatif, une copie du certificat de vente, à l’entreprise. Normalement, la rupture du contrat s’effectue au plus tard 10 jours après. Avec Internet, vous pouvez désormais profiter d’un service plus personnalisé. Par exemple, certaines compagnies proposent aux assurés des sites avec plusieurs fonctionnalités. Lorsque vous informez l’assureur que votre voiture a été vendue, vous appuyez simplement sur un bouton (résiliation pour vente d’auto) ou répondez à plusieurs questions.  

S’il s’agit d’un vol d’automobile, les procédures à suivre restent les mêmes. Seulement, cette fois, la rupture du contrat se fait le lendemain même de la réception de votre demande.

Le relevé d’information : qu’est-ce que c’est ?

Après la rupture du contrat, vous devez toujours recevoir un relevé d’information, mais en quoi consiste-t-il ? C’est un papier que votre ancien assureur vous remet 15 jours après la résiliation de votre contrat. Il aide la nouvelle compagnie à mieux calculer le coût de votre couverture. Si vous avez un malus, retenez que la prime à payer ne sera pas pareille à celle d’un conducteur dit « exemplaire ». Ainsi, améliorez votre profil assuré en suivant les conseils des experts.

Ce document contient plusieurs informations confidentielles vous concernant : nom, prénom, numéro de votre permis, etc. Il présente aussi les sinistres auto qu’il y a eu durant les 5 années précédentes ainsi que le nom de l’agence qui délivre le relevé d’information. Sans oublier le numéro d’immatriculation de la voiture assurée et la date à laquelle les renseignements s’arrêtent. 

Si vous décidez de changer de compagnie après un an de contrat, après le suivi des procédures requises, l’ancien assureur donne déjà ce document à votre nouvel assureur.

Pour en savoir plus sur ce relevé d’informations, nous vous proposons de consulter cette vidéo :

Laisser un commentaire

Portail Economie