Choisir une bonne assurance moto est essentielle pour les possesseurs de deux roues. Et même plus encore que pour leurs homologues de la route, les conducteurs de voiture (ce qui ne veut pas pour autant dire qu’il faille ne pas sans soucier quand on a une voiture). Voici quelques conseils pour faire le bon choix au Québec où les règles d’assurance sont bien sûr différentes de la France.
Première étape : préparer en amont son dossier
Les grands assureurs québécois ont bien évidemment une multitude de produits de qualité pour assurer une moto. Le plus simple est ainsi de suivre la procédure classique, et de faire une soumission pour une assurance moto sur lacapitale.com .
Mais avant tout cela, il faut bien préparer son dossier pour faciliter les choses. N’envisager même pas rouler sans assurance, surtout au Canada, car, en cas d’accident, votre situation serait désastreuse, notamment en terme de responsabilités civiles et de frais à débourser, sans oublier une amende et une suspension de permis en cas de contrôle policier et de défaut.
Lors de la préparation de son dossier, il faudra impérativement éviter de faire de fausse déclaration sur les caractéristiques précises de sa moto, notamment en ce qui concerne les modifications non autorisées comme par exemple le débridage. Car en cas de découverte, il est certain que votre assureur ne vous couvrira plus.
Deuxième étape : choisir les options et l’étendue de sa couverture
Tout dépend en fait de la valeur de sa moto, et de sa côte. Selon le prix, la couverture par votre assureur sera évidemment différente, et le choix s’orientera tout naturellement selon la valeur réelle de son bien (entre le tiers et la couverture totale). Tout dépend également de son équipement. Il vaut donc mieux également assurer son casque et ses vêtements de moto en plus de sa moto, car de tels équipements coûtent très cher.
Mieux vaut également penser aux risques de vol et pour ceci, votre assureur demandera sans doute des équipements supplémentaires (antivol, tatouage de la moto…).
Troisième étape : comparer les offres et surveiller les franchises
Il faudra également faire attention aux montants des franchises qui pourront varier fortement selon l’assureur. Mieux vaut donc être prévenu.
Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à multiplier les soumissions en ligne d’assurance pour comparer les devis et avoir une vue précise des tarifs. Reste après à se décider sereinement. Voilà pour les petits conseils pour mieux choisir son assurance moto.
Poursuivez votre lecture : 4 solutions pour financer sa première auto