S’il y a bien quelque chose a ne pas négliger quand vous achetez un bien ou une voiture, ou tout simplement louez un appartement au Québec (ou ailleurs d’ailleurs), c’est votre couverture d’assurance.
Il y a ainsi un certain nombre de points à vérifier pour être couvert de manière optimale. J’en parlais d’ailleurs récemment avec le courtier d’assurance Gaudreau Demers qui m’a confirmé nombre de ces points précisés ci-dessous.
La base de couverture de toute assurance automobile et habitation
Côté couverture, une assurance, qu’elle soit automobile ou habitation, a pour objectif de vous protéger dans les cas de figures suivants (c’est la couverture de base):
- Quand vous avez un accident automobile, responsable ou pas,
- quand vous subissez un sinistre, impliquant des dommages matériels importants à votre foyer,
- quand vous subissez un phénomène météorologique violent vous forçant à devoir quitter votre domicile.
C’est la base de toute couverture, auxquels s’ajoutent des options variant selon les configurations (vols avec effraction, vols à la roulotte, feu…).
Petite astuce, il faut particulièrement faire attention aux conditions de couvertures concernant les dégâts d’eau qui restent les principales causes de dégâts au Canada (refoulement d’égouts, infiltration d’eau, orages violents…).
Faites également attention aux conditions de couverture en ce qui concerne les sinistres d’origine naturels (foudre, feu, tempête de grêle, tempête de glace…). On est jamais trop prudent.
Bien lire son contrat d’assurance
Il est donc primordial de bien vérifier que vous êtes couverts pour cette base. Pour cela, le mieux est déjà de bien lire votre police d’assurance de façon à bien définir la portée de votre protection, et ce qui est couvert de ce qui ne l’est pas.
Selon votre situation et vos besoins, vous pourrez facilement définir ce qui vous manque par rapport à la configuration initiale, et définir plus précisément votre besoin en couverture avec l’aide de votre courtier en assurance qui est là pour vous conseiller et pour vous aider.
Faites jouer la concurrence et comparer
Un autre élément essentiel, lorsque vous vous assurez, est de bien comparer toutes les possibilités qui vous sont offertes entre les différentes compagnies d’assurance. N’hésitez donc pas à comparer les tarifs, les services et les offres, et surtout de faire jouer la concurrence pour faire baisser les tarifs tout en étendant votre couverture.
Là encore le courtier en assurance peut vous aider par rapport à l’agent d’assurance, lié à une seule compagnie, car il travaille avec plusieurs compagnies d’assurance et est donc plus à même de faire baisser les tarifs et de vous aider à choisir la meilleure couverture parmi toutes ses offres.
Voilà pour ce petit rappel des bases de la couverture en termes d’assurance au Québec.