Quelles questions se poser avant de souscrire une complémentaire santé ?

Il existe quelques critères simples qui permettront à chacun de faire le bon choix : les besoins de l’assuré en terme de santé, son budget, son âge ou encore sa situation familiale. La sécurité sociale (ou régime obligatoire d’assurance maladie) ayant tendance à se désengager progressivement du remboursement de certains frais de santé, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé efficace. Elle permettra à l’assuré de se soigner convenablement sans avoir à payer de frais supplémentaires.

Complémentaire santé : comment choisir sa garantie ?

Professionnels de la santé

La garantie d’une complémentaire santé peut dépendre de multiples critères. Un des critères principaux concerne le nombre de personnes à assurer au sein du même foyer fiscal. En effet, en fonction du nombre de personnes à assurer, la cotisation et les garanties d’une complémentaire santé ne seront pas les mêmes. Prenons l’exemple d’une famille de 5 personnes avec trois enfants ayant moins de 16 ans : ceux-ci auront tout intérêt à souscrire une complémentaire santé couvrant l’ensemble de la famille et à prendre des garanties plus larges pour les enfants de moins de 16 ans.

Actuellement, les taux de remboursement sont exprimés en termes de pourcentage et/ou d’un forfait en euros. 100% s’avère être la base de remboursement du régime obligatoire. Une fois que le régime obligatoire a effectué son remboursement, la complémentaire santé verse ce que l’on appelle le « ticket modérateur » pour que le remboursement total atteigne le 100 %.

Si votre spécialiste ou médecin pratique ce que l’on appelle les « honoraires libres », mieux vaudra privilégier la souscription d’une complémentaire santé afin de pallier à des frais de santé plus importants. Quel que soit l’âge d’un individu, il sera important de souscrire une complémentaire santé afin de pallier au manque de remboursements de l’assurance maladie.

A lire :  Comment choisir la mutuelle idéale pour son animal de compagnie ?

Personne n’est à l’abri d’un souci de santé mais un contrat santé devient plus cher au fur et à mesure que les années passent. Pour souscrire une assurance santé ou une mutuelle santé, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur ces différents critères et à faire un devis en ligne afin d’obtenir un devis d’une mutuelle réellement adapté à vos besoins en matière de remboursement de frais de santé.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!