L’hypothèque remplace la caution dans de nombreux crédits immobiliers car elle permet à la banque d’avoir la certitude de récupérer ses fonds en cas de défaut de paiement. Une assurance hypothécaire sera alors associée afin de prémunir l’organisme bancaire contre tout risque financier. Il est cependant indispensable de se poser un certain nombre de questions avant de souscrire.
L’assurance hypothécaire et le prêt personnel
Il est important de comprendre que l’assurance hypothécaire a été conclue par rapport à un crédit immobilier mais que les prêts personnels ou autres fonds possédés par voie d’emprunts peuvent également être pris en compte par cette formule.
Il suffit pour cela de souscrire une assurance hypothécaire rechargeable afin qu’elle fasse l’objet d’une caution dans tous les domaines.
Le choix de l’assurance hypothécaire
L’organisme financier auprès duquel le crédit immobilier a été consenti va proposer sa propre assurance hypothécaire. Il faut cependant savoir que rien n’oblige l’emprunteur à choisir celle-ci. L’emprunteur est pleinement libre de choisir l’assureur de son choix sans que son crédit immobilier ne soit remis en question.
Les frais relatifs à l’assurance hypothécaire
Souscrire une assurance hypothécaire signifie devoir s’acquitter par la même occasion des frais d’acquisition qui ne devront pas être oubliés. Ils comprennent le paiement des frais de notaire mais aussi les impôts et les taxes auxquels ce type de cautionnement pour un crédit immobilier peut être soumis.
Il faudra prendre en compte les droits de sécurité immobilière qui sont également à verser, de même que les droits d’enregistrement. L’ensemble de la somme devra donc être prévue avant de procéder à cette démarche. Pour en savoir plus sur les frais de notaire, cliquez ici.
Le cas du remboursement anticipé
Il est tout à fait possible de rembourser le montant de son crédit immobilier avant le terme prévu. Dans ce cas, l’hypothèque sera levée et elle ne sera pas considéré comme faisant office de garantie mais des frais peuvent être exigés de la banque.
Cet acte devra être notifié par un acte notarié qui rédigera une mainlevée d’hypothèque. Le propriétaire du bien placé en hypothèque dans ce cadre pourra alors le réutiliser comme garantie d’un autre crédit.
Les difficultés de paiement
L’hypothèque repose sur le fait qu’un bien est mis en garantie dans le cadre d’un emprunt. Néanmoins, si une échéance n’a pu être honorée, l’organisme bancaire ne pourra se saisir immédiatement de ce bien.
Une procédure précise existe, laissant à l’emprunteur la possibilité de régulariser sa situation au plus vite par différents moyens. S’il ne réagit pas ou qu’il n’est plus du tout en mesure de régler le montant de son prêt immobilier, le bien en hypothèque pourra être revendu pour verser la partie due à son créancier.