Lorsqu’il est question d’accorder un crédit immobilier à un emprunteur, les banques et organismes de crédit exigent que celui-ci souscrive une assurance de prêt afin de se protéger.
Il s’agit en effet d’une garantie pour les établissements prêteurs de percevoir le remboursement du prêt immobilier octroyé car en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou encore de licenciement (garantie optionnelle) de l’emprunteur, c’est l’assureur qui se substitue à lui pour rembourser intégralement ou partiellement ses mensualités.
L’assurance proposée par les banques
Les banques disposant de leur propre assurance emprunteur. Elles la proposent automatiquement lors de toute demande de crédit immobilier. Il s’agit d’un contrat d’assurance collectif appelé « contrat groupe ». Celui-ci répartit les risques entre tous ses souscripteurs et ne tient compte généralement que de leur âge. Mais si vous ne pouvez échapper à la souscription d’une assurance emprunteur, vous êtes cependant en droit de souscrire l’assurance de votre choix.
Choisissez librement votre assurance emprunteur
La loi Lagarde du 1er septembre 2010 permet aux emprunteurs de souscrire leur assurance prêt immobilier en dehors de l’établissement prêteur sous la condition que le contrat d’assurance externe présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui du contrat groupe qu’elle propose. En souscrivant votre assurance emprunteur auprès d’un assureur externe à l’établissement prêteur, vous procédez à ce que l’on nomme une « délégation d’assurance ».
Comparez les offres d’assurances
La loi Lagarde le permettant, il est judicieux de prendre le temps de comparer les offres d’assurance disponibles sur le marché afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins individuels et présente le tarif le plus avantageux. Pour cela, vous économiserez de votre temps en vous servant d’un comparateur assurance emprunteur en ligne que l’on peut trouver sur les sites des courtiers spécialisés en assurance de prêt.