Le prêt personnel est une formule de crédit non affecté à l’achat d’un bien précis, vous permettant de dépenser les fonds librement. Toutefois, vous vous engagez à rembourser le capital emprunté avec ses intérêts.
Et même si les institutions financières sont tenues d’appliquer des taux actuariels réglementés, les intérêts pris en compte dans le calcul des prêts personnels varient d’une banque à une autre, avec de réelles différences entre un établissement proposant un crédit personnel à 2,5 % de taux et un autre à 15 % pour une même formule de prêt personnel.
Pour espérer réduire le coût d’un emprunt et trouver celui au meilleur taux, il vaut mieux prendre le temps de comparer les offres de prêt disponible en ligne.
Prêt personnel : les chiffres à confronter
Qu’il s’agisse de propositions de prêt personnel venant de votre banquier, de votre courtier en crédit ou de celles obtenues après une simulation en ligne, vous aurez sous les yeux les détails de votre emprunt.
Pour réussir à bien différencier les offres et choisir uniquement celle à meilleur taux, voici les données que vous aurez à comparer :
Le TAEG : ce qu’il faut savoir
Le TAEG ou taux annuel effectif global vous indique le coût total du prêt, englobant le taux nominal et les frais de dossier. Présenté sous forme de pourcentage, le TAEG est fixe pour le prêt personnel et il doit toujours être visible sur toute offre de crédit à la consommation.
Et lorsque vous recevrez l’offre de principe pour votre emprunt, vous constaterez que le TAEG n’est pas le même que celui des résultats de la simulation, parce que les banques se basent sur différents critères pour calculer le taux annualisé effectif global, entre autres la présence d’un apport personnel, la stabilité et le montant de vos revenus, la durée de remboursement du crédit et le montant emprunté.
Et plus votre situation sera stable, plus vous pourrez espérer accéder à un prêt personnel à meilleur taux.
Le montant des mensualités
Après la signature du contrat de prêt personnel, il vous reste exactement 14 jours pour revenir sur votre décision. Et si vous n’annulez pas votre emprunt, c’est que vous disposez des moyens financiers pour subvenir à vos dépenses mensuelles tout en endossant les charges de la nouvelle dette.
Lorsque vous allez calculer le montant d’une échéance de remboursement, faites la somme de vos revenus fixes et réduisez vos charges pour obtenir un reste à vivre. C’est à partir de là que vous allez pouvoir déterminer votre capacité d’endettement et fixer le montant de la mensualité sans porter atteinte à votre confort de vie.
Ces méthodes de calcul seront également appliquées par la banque ou l’organisme de crédit qui ne vous accordera ce prêt personnel que si elle est convaincue que votre situation financière vous le permet et que vous ne faites l’objet d’aucun litige bancaire.
L’assurance pour un prêt personnel
Si le montant emprunté, le coût d’une mensualité, le taux d’intérêt et la durée de remboursement sont indiqués dans les résultats de simulation de prêt personnel, ce n’est pas le cas pour les conditions relatives à l’assurance.
De par le caractère risqué d’un prêt personnel que vous allez pouvoir dépenser comme bon vous semble, les organismes financiers préfèrent souvent proposer une formule d’assurance qui prendrait le relai avec le remboursement des mensualités si jamais vous n’êtes plus en mesure de le faire suite à une maladie, un accident ou un licenciement.
Cependant, vous pouvez toujours comparer les propositions des compagnies d’assurances pour accéder à une meilleure offre pour sécuriser votre prêt personnel.
Négocier le contrat de prêt personnel
En vous présentant un prêt personnel, la banque ou l’établissement de crédit spécialisé mise essentiellement sur votre capacité de remboursement.
Profitez de cet aspect de la démarche financière pour négocier les termes de votre contrat de crédit. Afin de mieux convaincre votre banquier, faites-lui comprendre que vous êtes un réel atout pour la banque avec vos revenus stables et réguliers, votre contrat en CDI, votre récente promotion, vos longues années de labeur au sein d’une même entreprise.
Vous arriverez aussi plus facilement à réduire le taux d’intérêt de votre prêt personnel si vous disposez d’un compte épargne et que votre salaire mensuel vous permet de mettre de l’argent de côté, faisant de vous un client fiable aux yeux de la banque.
Dans ce cas, le prêt personnel vous sert uniquement comme solution de financement rapide pour accélérer la réalisation de vos projets personnels, et qu’il vous reste assez d’argent sur votre compte bancaire pour tout rembourser petit à petit, sans avoir à toucher à vos économies.