Obtenir un prêt immobilier est un véritable parcours du combattant. Bien que les taux d’intérêt proposés par les banques soient particulièrement attractifs ces derniers temps, ce n’est pas pour autant qu’il est aisé d’accéder au Graal et financer son projet immobilier. Pour avoir les faveurs des banques, il va falloir user de quelques astuces.
Le maximum sur l’apport personnel
Pas de miracle. Dans l’univers du crédit immobilier, les banques se montrent particulièrement exigeantes quant à la contribution financière du demandeur. En général, elles demandent un minimal de 10% sur le montant emprunté. Mais il n’est pas rare que des établissements exigent jusqu’à 20% d’apport personnel. Ce fonds servira à financer un certain nombre de frais pour ne citer que les frais de garantie, de dossier ou encore de notaire.
Avoir une situation financière stable
S’il existe une catégorie de personnes que les banques n’apprécient pas, c’est celle qui ne sait pas gérer correctement ses revenus. Aussi, si vous avez tendance à être trop dépensier, il va falloir d’ores et déjà apprendre à avoir la main moins lourde avec votre carte de crédit. La banque va réclamer vos relevés de compte bancaires et il sera difficile de lui cacher votre addiction pour le shopping ou les jeux d’argent par exemple. Elle épluchera tout en détail : achats, virement, prélèvements automatiques. Il faudra à tout prix éviter les découverts bancaires notamment pour montrer que vous êtes capable de gérer votre budget. Et tout cela, 6 mois avant le dépôt de votre demande de crédit immobilier.
Attention au taux d’endettement
En parlant de situation financière stable, l’institution financière effectuera un calcul de votre taux d’endettement avant de décider si elle vous accordera un crédit immobilier ou pas. Ce taux exprime la part de vos revenus qui sera dédiée aux remboursements de vos différents prêts. Il ne doit jamais dépasser le tiers de vos revenus ou 33%. Dans l’univers financier, il est admis que les ménages aux revenus élevés peuvent malgré tout espérer bénéficier d’un crédit même si leur taux d’endettement atteint les 40%. Par contre, pour ceux qui ont des revenus faibles, les chances sont minces.
Une bonne situation professionnelle
Quand on parle finances sur Financièrement.fr notamment au sujet des crédits bancaires, il est toujours évoqué l’importance d’avoir une situation professionnelle stable dès lors qu’on désire accéder aux faveurs des banques. Notez que le CDI n’est pas systématiquement obligatoire bien qu’il soit considéré comme un élément important. En effet, si vous êtes capable de justifier un CDD s’étalant sur plusieurs années ou encore des missions régulières en intérim, l’accès à un crédit n’est pas impossible. La banque doit simplement s’assurer que vos revenus sont stables.
Une bonne capacité d’épargne
Tout comme la situation professionnelle, le revenu faible n’est pas systématiquement un élément empêchant l’accès au crédit. Tant que vous êtes capable de montrer que vous avez une bonne capacité d’épargne, les banques seront prêtes à faire un « geste ». En effet, ces dernières ont tendance à être plus confiantes envers les personnes qui savent faire des économies en dépit d’un salaire faible.