Avec un PERP, vous épargnez pour disposer d’une rente à vie lors de votre retraite. Durant votre vie active, vous effectuez des versements libres sur différents supports en combinant, selon votre choix, support en euros sécurisé et supports en unités de compte, soit les montants investis sur des supports en unités de compte sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse.
Lorsque vous prenez votre retraite, vous bénéficiez exclusivement d’une rente à vie, qui sera soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des pensions et retraites et soumise aux prélèvements sociaux.
Il est important de souligner que les versements sur un plan d’épargne retraite populaire sont déductibles chaque année de votre revenu imposable, dans la limite de 10 % de vos revenus professionnels et pour un montant maximum de 27 446 euros pour les versements réalisés en 2010. Ce plafond inclut les versements sur d’autres dispositifs d’épargne retraite individuels et collectifs selon les dispositions légales, fiscales et contractuelles en vigueur.
En épargnant au plus tôt et régulièrement sur un PERP, vous disposez d’un complément de revenu, sous forme de rente, qui vous sera versé pendant toute la durée de votre retraite. Le plan d’épargne retraite populaire s’adapte à votre profil d’épargnant.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour l’indexation de vos versements réguliers sur l’évolution du coût de la vie (sur la base de l’évolution annuelle du plafond de la Sécurité Sociale), moduler dans le temps le niveau de votre rente en fonction de votre situation, selon les dispositions légales, fiscales et contractuelles en vigueur depuis le 1er septembre 2010.