A qui est destiné le Livret d’Epargne Populaire ?

La France est connue pour être un pays où les ménages épargnent beaucoup d’argent. Ceci s’explique grâce à des facteurs historiques comme les différentes guerres qui ont eu lieu au cours du siècle passé. Dans cet objectif d’épargne, plusieurs solutions ont été mises en place pour répondre au besoin de chacun. Il existe des supports connus de tous comme le Livret A, mais certains sont beaucoup moins connus, et c’est le cas du Livret d’Epargne Populaire. L’objectif de cet article est donc de présenter ce produit et de définir sa cible.

Des conditions d’ouverture strictes

Chaque placement connaît ses propres avantages et inconvénients. Le LEP dispose de nombreux avantages, mais ces derniers sont conçus uniquement pour certaines personnes. En effet, il n’est pas possible d’ouvrir ce produit sans respecter certaines conditions d’admission. En l’occurrence, pour l’année 2012, si vous souhaitez réaliser l’ouverture d’un tel placement, il faudra que vous ayez payé moins de 769 euros d’impôts au titre de l’année 2011.

Chaque année, un nouveau seuil est défini par arrêté ministériel. Ce dernier permet de savoir si oui ou non vous avez l’autorisation de conserver votre LEP.

Un taux et plafond intéressants

Actuellement, sur le marché de l’épargne, trouver un taux net à plus de 2% est quasiment une chose impossible. Dans la plupart des cas, les taux proposés par les établissements financiers sont inférieurs au taux d’inflation, ce qui n’encourage pas réellement à y déposer ses économies. Pour le LEP, les caractéristiques sont différentes puisque sa rémunération est actuellement proposée à 2,75% nets de toute taxation.

A lire :  Le Livret A n'est pas rentable (pour le moment)

Les épargnants peuvent déposer jusqu’à 7 700 euros qui sont donc rémunérés au taux évoqué dans le paragraphe précédent. Au delà, il y a la formule des intérêts cumulés qui entre en jeu.

Une fiscalité peu contraignante

Comme évoqué précédemment, il n’existe aucune imposition fiscale sur ce produit. Ceci représente donc un avantage considérable dans la mesure où de nombreux produits “concurrents” ont des taux similaires, mais exprimés en brut. Lorsque l’on enlève les cotisations sociales et autres impôts, il reste souvent un seul petit pourcent annuel.

On voit donc que le LEP a été pensé intégralement pour permettre à ses titulaires de conserver en pouvoir d’achat. Cependant, vous l’aurez compris, il faut répondre à certains critères pour y avoir accès. Chacun est libre de se rendre dans la banque de son choix dans le cadre de l’ouverture de ce placement.

Source : http://www.livret-epargne-populaire.net/caracteristiques-principales-du-lep/

1 réflexion au sujet de « A qui est destiné le Livret d’Epargne Populaire ? »

  1. Le LEP est un excellent moyen de se constituer une épargne en douceur, le tout avec une fiscalité avantageuse, si vous y avez droit, n’hésitez pas une seconde, votre LEP vous constituera un excellent filet de sécurité en cas de coup dur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!