A quel prix espérer revendre un diamant ?

Vous possédez un diamant que vous désirez revendre mais vous avez peur de le vendre à un prix trop bas ? Pour vous aider à trouver le prix juste, nous vous donnons ci-dessous toutes les informations à connaître pour revendre correctement un diamant.

Comment calculer le prix des diamants ?

Pour calculer précisément le prix du diamant, il faut se baser sur les 4C, les quatre critères d’évaluation du diamant, qui sont symbolisés en anglais par « Cut », « Carat », « Color » et « Clarity », soit la taille, le poids en carat, la couleur et la pureté.

La taille du diamant

Il s’agit du premier critère à prendre en compte pour l’établissement du prix d’un diamant. Il se rapporte à la fois à la taille et à la qualité de taille. Le prix varie donc si le diamant est une princesse, une taille émeraude, un rond-brillant… Pour déterminer cette taille il suffit d’observer la pierre et d’identifier la forme de sa coupe. S’il est aisé de déterminer la forme de taille d’un diamant, pour analyser sa qualité de taille, il faut s’aider d’un appareil spécial.

Le poids en carat du diamant (Carat)

Il s’agit d’un critère très important pour déterminer le prix du diamant. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le prix tient compte des critères scrutés dans les 4C. Un diamant de petite taille peut être vendu beaucoup plus cher si sa pureté est supérieure à celle d’une pierre qui pèserait plus lourd.

La pureté du diamant (Clarity)

Pour ce critère, il faut déterminer le nombre d’inclusions qui sont visibles dans la pierre. Les gemmologues utilisent des loupes qui leur permettent de vérifier la pureté d’un diamant. Plus ce dernier sera sans inclusion, plus son prix sera élevé.

A lire :  6 bonnes raisons d’investir dans le diamant avec Diamepargne

La couleur et la teinte du diamant

La couleur a beaucoup d’influence sur la valeur des diamants et les diamantaires ont mis en place une échelle de couleur commençant par la lettre D et qui va jusqu’à Z. La valeur de la pierre descend à mesure que l’on descend dans l’échelle de couleur.

diamant

A quel prix un diamant peut-il être revendu?

Voici la ligne directrice pour la fixation du prix du diamant pour cette année en cours : un diamant de 0,5 carat vaut 1 500 euros tandis qu’un modèle de 1,0 carat a un prix qui varie de 4 500 à 6 000 euros. Un diamant de 2,0 carats vaut entre 18 000 et 21 000 euros.

Un diamant de famille de plus d’un carat mais qui n’a pas de certificat gemmologique dont la taille est moderne, c’est-à-dire une pierre 57 facettes, doit être certifié par un laboratoire de gemmologie. Pour établir ce document, il faut débourser quelques centaines d’euros, mais c’est une démarche nécessaire pour déterminer la valeur de revente du diamant de façon précise. En l’absence du certificat gemmologique, il n’est pas possible de déterminer les « 4C » de la pierre, notamment le degré de couleur et de pureté qui sont très subjectifs.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!