Investissement immobilier locatif : et si vous vous adressiez à une agence spécialisée ?

Investissement immobilier locatif

Acheter une maison ou un immeuble, c’est bien. Trouver des locataires potentiels, c’est mieux. Mais ce n’est pas chose facile. En effet, pour qu’un investissement locatif soit à la fois un générateur de revenus pérennes et un patrimoine immobilier, il est important de savoir optimiser les atouts de son bien sur tous les plans. Et si le fait de déléguer la gestion de son bien immobilier est la meilleure solution qui soit ? Zoom sur le sujet.

L’immeuble de rapport

Considéré comme une belle affaire pour les investisseurs en biens immobiliers convertis dans l’investissement locatif, l’immeuble de rapport peut constituer un revenu sérieux et intéressant, surtout sur le long terme. En quoi consiste le fait d’acheter un immeuble de rapport ? Tout simplement à placer des investissements dans l’achat d’un bâtiment composé de plusieurs appartements à louer. Certains appartements peuvent être déjà en location ou pas encore.

En effet, lorsqu’on veut acheter un immeuble de rapport, on a la possibilité de prendre un immeuble entier où des locataires sont déjà installés dans les appartements. L’investisseur pourra aussi choisir un immeuble vide dans son intégralité. Il est même possible de prendre un immeuble semi-complet, c’est-à-dire avec des appartements loués et d’autres, disponibles à la location.

L’avantage de prendre un immeuble déjà loué est qu’il est plus facile et plus sûr d’obtenir un prêt bancaire. Dans le cas de l’immeuble vide, les possibilités d’aménagement constituent un grand atout, car cela peut rehausser la valeur du bien à louer.

Investissement immobilier locatif

Les démarches pour un investissement locatif

Quel que soit le projet, les démarches restent toujours aussi fastidieuses et, par-dessus tout, chronophages, et ce, depuis la recherche du bien immobilier, jusqu’à sa location. Si l’investisseur est un particulier, vous devez avant tout vous adresser à la banque pour demander un crédit. La facilité pour obtenir ce prêt est lié aux atouts du futur bien. Ensuite, des informations devront être fournies au banquier qui va estimer le taux d’endettement.

Précisons que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % pour que l’investisseur puisse bénéficier du crédit immobilier. Dans le cas où le crédit serait positif, le particulier devra entamer des recherches pour dénicher le meilleur immeuble ou la maison idéale (ou appartement) à acheter. Ce choix soulève donc plusieurs questions : quelle ville choisir ? Dans quelle rue ? Quels sont les atouts nécessaires à prioriser ? Toutes ses questions devront être étudiées par l’investisseur afin de mieux optimiser les chances de location du futur bien.

A lire :  Est-ce le bon moment pour investir dans le pétrole ?

Si l’acheteur tombe sur une maison ou un immeuble en bon état, l’aménagement ne devrait pas poser problème. Dans le cas contraire, il faudra prévoir des travaux de rénovation. Vient le moment de la promotion du bien à travers les différentes plateformes marketing et, bien sûr, les négociations. Toutes ces démarches nécessitent un temps d’étude considérable et beaucoup de préparation. C’est la raison pour laquelle elles peuvent très vite oppresser l’investisseur particulier.

Déléguer la gestion du bien à une agence spécialisée

Et si toutes ces démarches étaient confiées à une agence spécialisée dans l’accompagnement d’investissement locatif ? Un choix qui paraît évident lorsqu’on souhaite réussir un investissement de ce genre. Comment procéder ? Quels sont les avantages et pourquoi le fait de confier son investissement locatif est-il une bien meilleure idée que de s’en occuper personnellement ?

À l’écoute des attentes de l’investisseur

En tant qu’investisseur, on a déjà une vision assez précise de ce que l’on attend de notre investissement immobilier. On possède déjà quelques informations sur le lieu et la ville où l’on souhaite acheter le bien ainsi que sur le budget estimé pour l’achat. À travers un rendez-vous que l’investisseur fixera avec un responsable au sein de l’agence, toutes les informations sur les attentes du client seront reçues et notées. Ces attentes seront alors étudiées, permettant ainsi d’entamer les premières phases de recherche de l’agence.

Le début de la prospection

L’agence spécialisée en investissement locatif commence à rechercher les éventuels biens immobiliers dans les périmètres indiqués par l’investisseur. Cette prospection consiste à définir si un bien correspond au profil établi et bien sûr, s’il convient au budget défini. Toutes les caractéristiques sont alors prises en compte. Cela inclut le prix, l’accessibilité, les atouts que présente le bien, les locations éventuelles déjà en cours ainsi que les possibilités d’aménagement et de rénovation.

A lire :  Qu’est-ce qu’un fonds de placement et comment investir ?

Passer à l’aménagement et à la rénovation

Une fois le bien identifié, dans la majeure partie des cas, des travaux d’aménagement et de rénovation sont à effectuer par l’investisseur. Grâce à ses multiples compétences, une agence experte en investissement immobilier locatif peut suivre de près les travaux effectués dans la maison ou l’immeuble. Suivant un plan établi par l’investisseur, elle aura pour mission de faire respecter ce plan à la lettre et de veiller à ce que l’aménagement et les travaux de rénovation se déroulent dans les meilleures conditions possible. Une fois les travaux terminés, l’agence se voit dans l’obligation de remettre un rapport détaillé à l’investisseur.

Le home staging à l’honneur

L’effet coup de cœur est la réaction la plus attendue lorsqu’on parle d’investissement locatif. En effet, lorsque les potentiels locataires visitent le bien pour la première fois et qu’ils tombent sous le charme au premier regard, toutes les démarches qui s’en suivent seront plus faciles.

Il a d’ailleurs été prouvé plusieurs fois qu’il est plus aisé d’attirer des locataires avec un bien immobilier bien décoré et bien agencé. Avec l’accompagnement d’une agence spécialisée, le home staging fait partie de la prestation pour procurer un superbe effet dès les premiers instants.

Investissement immobilier locatif

Possibilité de gestion locative

La gestion locative figure parmi les options proposées par les agences spécialisées en investissement immobilier locatif. Cette opération consiste à mandater l’agence en tant que gestionnaire de la location des biens immobiliers d’un particulier. Cette option est spécialement dédiée aux personnes qui ne souhaitent pas s’occuper de la gestion de leur patrimoine immobilier, mais qui veulent en acquérir les revenus et les bénéfices. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps avec les démarches financières et administratives, mieux vaut opter pour la gestion locative.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!